Création d’emplois et des initiatives nouvelles : La grande offensive de l’APEJ

S’il y a une question qui taraude aujourd’hui l’esprit du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et qui le coupe le sommeil, c’est bien l’atteinte des 200.000 emplois promis aux jeunes du Mali pendant la campagne présidentielle des élections générales de 2013.
Après trois ans de règne, cette promesse traine légèrement les pas. Et pour booster cette initiative et donner un sens à cette parole donnée, IBK nommera M. Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, un homme concret et efficace. Ce dernier aussi jettera son dévolu sur des jeunes compétents et agressifs pour apporter des pistes de réflexion afin de créer des emplois et honorer la promesse et surtout la parole donnée du président IBK.
En effet, établissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a été créée par la Loi n°03-031 du 25 août 2003. Le décret N°03- 380/P-RM du 19 septembre 2003 fixe son organisation et les modalités de son fonctionnement.
L’Agence dont les activités ont démarré le 24 février 2004 a pour mission de concourir à la création d’emploi pour les jeunes, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural ou urbain, résidants ou expatriés en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
En plus donc du stage de qualification, du stage de la formation professionnelle, de l’apprentissage, La reconversion/Adaptation, les chantiers-écoles/HIMO (pavage, dallage de roches, pistes rurales, aménagements hydro agricoles, forêts), Formation en entreprenariat, Information et sensibilisation à l’entreprenariat, Aide et assistance des jeunes à l’élaboration de leurs plans d’affaires, Appui/conseils des promoteurs des projets, Développement du système d’incubation, la direction de l’Agence pour la Promotion des Emplois des Jeunes initie au nouveau projet de Start-ups pour aider les jeunes à développer les idées et autres concepts porteurs pour créer plus d’emplois.
Cette nouvelle initiative qui verra le jour dans les jours à venir servira à créer plus d’ouverture et plus de collaboration avec les institutions financières de la place qui entendent apporter plus de financement aux projets et autres idées bien structurées des jeunes.
Cette nouvelle initiative, du Directeur Général M. Amadou Cissé et ses hommes, sera sans nul doute une bouffée d’oxygène pour le Ministre Baby qui en effet est le bras du président pour la création des 200.000 emplois avant la fin du mandat qui ne reste que quelques mois…
Abass BA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here