Journées annuelles des juristes de banques d’Afrique : Le Mali abrite l’événement en avril 2017

Les prochaines Journées annuelles des juristes de banques d’Afrique se tiendront au Mali en avril 2017. L’information a été donnée par les responsables de l’Association des juristes de banques au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier au siège de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF).

Cette conférence de presse était animée par le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, et le président de l’Association des juristes des banques et établissements financiers du Mali, Abdoulaye Amara Touré. Elle vise à présenter l’association, ses objectifs et le rôle des juristes de banques exerçant ou ayant exercé une responsabilité juridique effective dans un établissement bancaire ou assimilé.

Selon les conférenciers, à la suite de l’assemblée générale de Ouagadougou, l’Association des juristes de banques d’Afrique a accepté l’invitation de l’antenne malienne à tenir les journées annuelles des juristes à Bamako en avril 2017. Pour une bonne organisation de la rencontre, un comité d’organisation sera mis en place afin de faire des propositions.

Notons que l’Association des juristes des banques et établissements financiers du Mali a été créée en novembre 2000. Elle vise à rendre plus professionnels les juristes de banques, afin de répondre au mieux aux attentes de leurs employeurs, à faciliter le contact entre les membres et à faire connaître la l’importance de la dimension juridique dans les activités bancaires.

Au titre des activités menées par l’association, nous pouvons citer entre autres l’organisation des sessions de formation gratuite au niveau des banques et établissement financiers en fonction des thèmes proposés. L’association prévoit aussi une formation à l’intention des médias, pour qu’elle se familiarise avec les expressions juridiques employées dans les banques et établissements financiers.

Notons que l’association des Juristes de Banques compte plus de 70 membres. Elle est dirigée par un bureau de 13 membres et compte une soixantaine d’adhérents, tous des banques et établissements financiers.

Oumou Traoré,

stagiaire


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here