Conférence régionale de la jeunesse RPM de Kayes : Les jeunes “Tisserands” désormais en rang de bataille pour les prochains scrutins

La conférence régionale du Bureau National de l’Union des Jeunes (BN/UJ) du RPM s’est tenue, dans les conditions les meilleures, le 27 août dernier dans la cité des Rails. Présidée par l’honorable Moussa Timbiné, président de la Jeunesse RPM et placée sous le parrainage de l’honorable Mohamed Tounkara, député élu à Kati, cette conférence régionale a regroupé les délégués venus des 7 cercles de la région de Kayes et une forte délégation du bureau national de l’Union des Jeunes du RPM.

Ce sont des thèmes brûlants d’actualité qui ont été au cœur des débats de cette conférence. Il s’agit entre autres, de l’accord de paix et de réconciliation, des autorités intérimaires, des prochaines élections communales prévues pour le 20 novembre prochain mais aussi et surtout de l’immigration à laquelle est confrontée la jeunesse de la région de Kayes. Cette conférence a permis, non seulement, aux jeunes “Tisserands” de s’approprier des ambitions que le président de la République nourrit pour le Mali mais aussi des principales réalisations déjà faites par le gouvernement dans les secteurs cruciaux ; notamment la subvention des équipements agricoles, l’équipement et la formation de l’armée malienne, la création des emplois, la lutte contre la corruption, etc.

Les débats étaient animés par les honorables Moussa Timbiné et Moussa Diarra, la première vice- présidente, Zenaib Maïga et le 2eme vice- président du BN/UJ -RPM, Paul Ismaël Boro.

Aussi, le président du Bureau National de l’Union des Jeunes du RPM a saisi l’occasion pour exhorter la jeunesse de Kayes à aider IBK à réaliser les aspirations des Maliens. Pour lui, beaucoup a été fait dans ce sens et que beaucoup reste encore à faire quand on sait qu’IBK a hérité d’une situation très difficile.

“IBk a besoin du soutien de tous les jeunes pour sauver ce pays. Il a déjà beaucoup fait pour le Mali et cela sans tapage. Parce que ce sont des tonneaux vides qui font du bruit” a martelé l’honorable Timbiné en bamanakan.

A noter qu’à travers son discours, l’honorable Timbiné a galvanisé et a mis en ordre de bataille les militants de la région de Kayes pour les élections communales à venir.

Le parrain de la conférence régionale de Kayes, l’honorable Mohamed Tounkara a, à son tour, assuré la délégation venue de Bamako de la bonne santé du RPM dans toute la région de Kayes.

La preuve de la bonne santé du parti dans la région des Rails, dit-il, c’est l’enregistrement par le parti, de nouvelles adhésions au niveau des sous-sections et sections RPM de la région. Les adhérents sont venus pour la plupart, des partis comme : l’ADEMA-Pasj, l’URD, Parena, etc.

Autre preuve de sa santé à Kayes, a-t-il ajouté, c’est la création de nouveaux comités et de nouvelles Sous- sections et sections à travers la région. Aujourd’hui, le RPM compte plus 2600 comités, plus 133 sous sections et 7 sections.

L’honorable Tounkara a salué cette performance du RPM atteinte grâce à la mobilisation et au dynamisme de la Jeunesse de la région à laquelle, il a lancé un appel à la jeunesse d’avoir confiance à IBK et à rester mobilisée pour les prochaines élections.

Le secrétaire général la de section RPM de Kayes, Alioune Diallo, après avoir confirmé que le RPM s’agrandit, chaque jour, grâce à la mobilisation de la Jeunesse. Il a rappelé que cette Jeunesse reste confrontée à des difficultés qui ont pour nom le chômage et qui favorise d’ailleurs, l’immigration clandestine. Il a demandé aux autorités de Bamako à prendre à bras le corps ce problème.

Malgré quelques difficultés signalées çà et là, la jeunesse RPM, a indiqué le porte- parole de l’ensemble des sections de la région, est décidée et est à pied d’œuvre pour gagner les élections communales à venir, afin de maintenir le parti à la tête de peloton de la classe politique malienne.

Un vibrant hommage a été rendu au parrain de la conférence par le président de la Jeunesse RPM. Son choix, comme parrain de la conférence, n’est pas le choix du hasard. Mohamed Tounkara, a rappelé Moussa Timbiné, n’a pas autre vie que le RPM. Pour lui, l’honorable Tounkara est un exemple à suivre, dans la mesure où il fait partie de ceux qui se sacrifient pour faire émerger le RPM. Une attestation de reconnaissance à été remise au parrain lequel a, à son tour, promis de donner une moto à chaque secrétaire général de section de la région de Kayes.

La conférence s’est achevée par la lecture du rapport final et des motions de soutien au président de la République IBk et à l’armée Nationale du Mali.

M’Pè Berthé, envoyé spécial à Kayes

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here