Forum de la société civile du Mali : Bakary Doumbia prend les rênes pour 3 ans

L’Organisation de la société civile (Osc) a organisé sa 3èmeAssemblée générale du 26 au 27 août 2016 à la Maison du partenariat de Bamako. L’objectif était d’examiner les rapports d’activités  financées au cours de l’exercice 2012-2016 ;  d’analyser et d’adopter les nouveaux textes de base du Forum ; en plus de la relecture des textes du Forum, l’élection d’un nouveau président du Conseil d’administration et des  membres du bureau.

Précisons que ce Forum était co-présidé par Mamoutou Diabaté, désormais ancien président de l’Organisation de la société civile, et Drissa Malick Sangaré, représentant du ministre de l’Administration territoriale.

Selon M. Diabaté, les Organisations de société civile (Osc) ont contribué à la recherche et à la consolidation de la paix sur toute l’étendue du territoire national ; à l’instauration et au renforcement du vivre-ensemble. Préoccupé par la situation du pays,  le Forum des Osc (Fosc) a pris acte de l’accord pour la paix et la réconciliation, dont la signature a eu lieu le 15 mai 2015 et son parachèvement le 20 juin 2015.

«Bien que le processus de négociation n’ait pas été inclusif à souhait, le Fosc salue l’engagement des parties prenantes pour l’affirmation du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de l’Etat ainsi que de sa forme républicaine et de son caractère laïc ; le rejet de la violence comme moyen d’expression politique et le recours au dialogue et à la concertation pour le règlement des différends», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Forum des Osc s’interroge sur l’efficacité des approches des Résolutions adoptées au niveau national et sur l’engagement de la ‘’Communauté internationale’’ dans le règlement de la crise et l’instauration de la paix et la sécurité au Mali. En outre, il invite le gouvernement malien à prendre des mesures urgentes en vue d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national ; à procéder, sans délai, au désarmement et au cantonnement des groupes armés ; à procéder au redéploiement rapide des Fama sur toute l’étendue du territoire national.

Précisons que cette Assemblée générale avait également pour objectif de réfléchir et de décider de la nouvelle orientation institutionnelle de l’Osc ; de sa refondation après plus de 7 ans d’existence…

À noter aussi que cette rencontre de deux jours a pris fin par la mise en place d’un nouveau bureau constitué de 7 membres, dirigé désormais par Bakary Doumbia.

«Le  défi est de renforcer la confiance entre les membres du Forum et  l’Etat ; d’assurer la connectivité avec la base ; de renforcer la légitimité du Forum ; d’améliorer les capacités de mobilisation des ressources humaines et financières», a précisé le nouveau président du Forum  de la société civile du Mali.

Assan TRAORE/Stagiaire


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here