Gendarmerie nationale : ouverture prochaine de la brigade de la rive droite

Le directeur général de la gendarmerie nationale du Mali, le magistrat/colonel-major Satigui Moro Sidibé était face à la presse ce mardi pour expliquer les stratégies mises en place pour une sécurité meilleure au Mali. La capitale aura bientôt sa ceinture sécuritaire.

Pour renforcer la sécurité autour de la capitale, il est envisagé la création d’une nouvelle brigade territoriale. C’est la principale annonce faite à la presse, le 30 août, par le directeur général de la gendarmerie nationale, le magistrat/colonel-major Satigui Moro Sidibé. Il s’agira de créer une brigade de gendarmerie nationale sur la rive droite pour une prise en charge sécuritaire de quartiers comme Kalabancoro, Faladié, etc.

“Cette mesure va permettre de développer la ceinture sécuritaire autour de Bamako pour rassurer les partenaires étrangers et les investissements dans notre pays”, a souligné le DG, énumérant une batterie d’autres mesures pour étendre la présence des gendarmes sur toute l’étendue du territoire notamment la création de la brigade de Gao. Celle-ci inclura les régions de Ménaka et de Kidal. Une brigade est également prévue à Kayes et à Nioro.

Ultérieurement, à l’intérieur du pays, une 3e compagnie de brigade fluviale s’occupera de Ténenkou et de Youwarou pour contrôler le mouvement des individus mal intentionnés sur le fleuve et pour assurer la sécurité des populations.

Le patron des pandores a invité la population à collaborer avec la gendarmerie pour le renseignement. “Nous sommes les produits de la société et fiers de l’être. Nos équipements et matériels sont issus des impôts des citoyens. Nous n’avons d’autre objectif que de garantir la sécurité des Maliens”.

La gendarmerie est un corps militaire orienté vers le droit. Elle veille au respect et à la protection des libertés, des personnes, des biens, des institutions et de l’Etat. C’est une unité constituée pour le rétablissement de l’ordre dans la cité. Elle a une place importante dans l’équipe chargée de la défense de la République et la lutte contre le terrorisme.

Mariam Camara

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here