Inondation dans la commune de Falo et ses environs à Ségou: La Jama’at Islamique Ahmadiyya Mali au chevet des sinistrés

Une forte délégation de l’Association Jama’at Islamique Ahmadiyya Mali (AJIA-Mali) composée de Zafar Ahmad Butt, Amir/Président de la Communauté Musulmane Ahmadiyya du Mali et de son Secrétaire Général Modibo Kane Cissé, s’est rendu le mardi 30 Aout 2016, dans la commune rurale de Falo, chef lieu d’arrondissement de la région de Ségou pour venir en aide aux centaines de ménages de quatre villages, victimes de l’inondation survenue dans la nuit du 19 au 20 juillet 2016, dans la commune de Falo et ses environs. La cérémonie de remise symbolique de cette donation était présidée par Seydou Diallo, le sous-préfet de la localité, en présence de Kassoum Coulibaly, le maire de la commune ainsi que les autorités coutumières.

Cette inondation a touché quatre villages à savoir : Falo, King, Mougnana et N’Tola soit plus de 170 ménages dont 1254 personnes au total et elle a emportée avec elle 312 maisons, des tonnes de céréales, quelques bétails, plus d’une soixantaine de puits et de latrines. Aux dires des responsables de la localité, cette forte pluie a causée des dégâts. Et c’est suite à l’appel des responsables que la Jama’at Islamique Ahmadiyya Mali a décidé d’apporter sa contribution à cette population en situation de besoin.

Un geste qui est venu à un moment opportun comme l’atteste les heureux bénéficiaires telles que ces trois mères de familles qui ont manifesté leurs sentiments de joies et remercier la communauté pour sa solidarité. Djelika Dembélé, une bénéficiaire, déclare que dans l’islam si ton prochain vient à ton secours étant dans la difficulté, on ne peut que rendre grâce à Dieu. «Ces céréales seront vraiment utiles pour nous», a-t-elle précisé. Même son de cloche chez Fanta Koumaré qui a vraiment apprécié la donation. Tout comme Sirantou Touré, qui a fait savoir que ces céréales vont permettre d’alléger leur souffrance. Enfin, le chef de village de Falo, Madou Boiré a remercié la communauté pour ce geste de solidarité. Il dira qu’il est vraiment heureux de cette initiative.

Bien avant la remise symbolique de ce don, le maire de Falo, Kassoum Coulibaly a déclaré : « quand l’inondation est survenue dans les quatre villages, ils ont jugé nécessaires d’informer des personnes de bonne volonté afin qu’elles puissent leur venir en aide. Et c’est ainsi que les missionnaires d’Ahmadiyya dans le village ont informé leur responsable de la situation ». A l’en croire, c’est ce qui explique cette cérémonie. Dans son intervention, le Amir/Président de la Communauté Musulmane Ahmadiyya du Mali, Zafar Ahmad Butt, a déclaré qu’ils sont venus à Falo pour distribuer ces céréales du fait qu’ils ont reçu l’information venant des missionnaires que quatre villages ont été victimes de l’inondation.

Selon lui, cette solidarité est la volonté de Dieu. « Il est expliqué dans le coran qu’il faut toujours venir en aide aux personnes dans des situations difficiles. », a-t-il dit, avant d’ajouter que dans un hadith, le prophète a fait savoir que le frère du musulman est celui avec qui il partage la même croyance. Pour lui, l’objectif de la communauté est de véhiculer le message de l’islam qui est la paix, la solidarité et la fraternité. « C’est ça le vrai visage de l’islam », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le sous-préfet de l’arrondissement de Falo, Seydou Diallo a remercié la mission Jama’at Islamique Ahmadiyya pour son geste qui est d’une grande importance. De même, il a demandé aux responsables de la mission de continuer à cultiver la paix, l’entente et la quiétude. Aux dires du sous préfet, c’est ça l’islam.

Ousmane Baba Dramé

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here