Le ministère en charge de la Santé vient en aide à l’Armée malienne en remettant un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticides d’une valeur de plus de 11 millions de FCFA

Dans sa lutte contre le paludisme et pour la bonne santé de nos braves soldats, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Marie Madeleine TOGO a remis en début de cette semaine, un lot de moustiquaires imprégnées d’insecticides d’une valeur de onze millions deux cent mille francs CFA à l’Armée Malienne.
Faut-il le rappeler en 2015 on a dénombré 2 369 245 au Mali dont 686 017 cas graves, 797.322 cas ont été enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans et 117 002 chez les femmes enceintes. Le nombre de décès enregistrés était de 1978 soit un taux de létalité de 0,89 pour mille habitants. Toujours en 2015, le paludisme a représenté environ 40% des motifs de consultations dans les structures sanitaires du pays.
*****************
L'expo vie absolue QNET arrive au Mali
Les responsables de QNET ont organisé du 29 au 31 août 2016 au Palais des Sports de Bamako une exposition dénommée « expo vie absolue ». Selon les organisateurs, cette exposition avait pour objectif d'apporter aux représentants indépendants et aux clients des informations pertinentes afin d'améliorer leur mode de vie en le rendant plus holistique et sain. Pour eux, cela est parti sur la base de quatre messages clé autour des produits de ladite société que sont: manger sain, boire absolument, respirer absolument et se sentir absolument sain.
En plus de la présentation exhaustive des produits, il y a eu de nombreux programmes et activités comme la démonstration des produits, des exemples de réussites, des sessions de partage et conférence de motivation ainsi que des conseils d'affaires pratiques.
*******************
BIENTOT DEUX COMPAGNIES DE GENDARMERIE A BAMAKO ET DES BRIGADES DANS PLUSIEURS LOCALITES DU PAYS

L’information a été donnée par le magistrat colonel major Satigui dit Moro Sidibé, directeur général de la gendarmerie, le mardi 30 août 2016 dans la salle de conférence du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, lors d’une conférence de presse. La conférence a réuni plusieurs cadres de la gendarmerie. Aux dire du directeur général de la gendarmerie, une compagnie sera créée à la rive gauche de Bamako et une autre à la rive droite. Il a poursuivi que dans le cadre de l’élargissement de la sécurité aux alentours de la ville de Bamako, des brigades seront construites à Ouenzzindougou, Ouéléssébougou et N’golobougou. La brigade de Ouenzzindougou sera appuyé par l’escadron de la rive gauche qui va mener la patrouille de sécurité sur l’axe Bamako-Naréna et l’axe Bamako-Kangaba. Quant à la compagnie de la rive droite, elle va appuyer les brigades de Faladiè, Sénou Noutougoula et Banguinèda. Cet appui se fera sur l’axe Bamako-Sikasso et l’axe Bamako-Ségou notamment dans la faîya où il sera développé un véritable de dispositif de sécurité pour rassurer les usagers de la route mais également pour la population qui mène des activités à ce niveau. Selon le colonel major, la réalisation des deux compagnies de Bamako et des brigades de Ouenzzindougou, Ouéléssébougou et N’golobougou doivent se faire dans un bref délai. Elle entre dans le cadre de la ligne sécuritaire du sommet Afrique-France. Pour finir, M. Sidibé a fait savoir que l’élargissement des brigades de gendarmerie concerne toutes les régions du pays.

CONFERENCE DES CADRES DES RESSORTISSANTS DU CERCLE DE TENENKOU

L’Association pour le Développement du Cercle de Tenenkou (ADCT) a organisé, le samedi 27 août dernier à la Maison de la Presse, une conférence des cadres des ressortissants de ladite localité. L’objectif de cette rencontre était de donner les informations et de recevoir les propositions qui seront prises en charge par le bureau de l’ADCT qui va mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires de développement du cercle afin d’apporter leur contribution à la paix à Tenenkou voire sur le plan national. La conférence a été animée par Dr Témoré Tioulinta, président de l’ADCT. Il avait à ses côtés des membres de l’association ainsi que des invités de marque. Aux dires du Dr Témoré Tioulinta, l’objectif de l’ADCT est deux choses, à savoir : le renforcement de la solidarité entre les ressortissants de Tenenkou à Bamako et davantage pour œuvrer à accompagner du développement du cercle. C’est le fondement même de l’association. Depuis des années, cette orientation n’a pas varié. Chaque génération a apporté sa pierre pour l’atteinte de cet objectif. En parlant du développement du cercle, le président de l’ADCT a fait savoir qu’il y a eu des acquis mais le problème crucial reste toujours l’insécurité. Il a aussi, ajouté qu’ « ils sont largement insatisfaits du développement de Tenenkou, car, dit-il, la scolarisation n’a jamais été prise en compte, l’enclavement est resté tel qu’il est depuis l’indépendant à nos jours. Pour trouver une solution idoine à ces problèmes tragiques, l’ADCT demande à l’Etat de porter un regard doux à leur cercle enfin de l’aider à sortir de cette ornière qui n’a fait que trop durée.

*************
En Côte d’Ivoire, la production de cacao chute de 100 000 tonnes

Selon nos sources, la production ivoirienne de cacao va chuter de 100 000 tonnes à fin du mois de septembre, soit au terme de la campagne 2015-2016, à 1,7 million de tonnes, après avoir atteint un record de 1,8 million de tonnes en 2014-2015. En cause, des vents secs et une période de sécheresse plus longue que prévue qui ont affecté la quantité et la qualité du cacao. Mais avec le retour des pluies en juillet dans les zones de production, le pays table sur une récolte de 1,75 million de tonnes pour la prochaine campagne 2016-2017 qui s’ouvre en octobre prochain. Par ailleurs, le pays prévoie de lever au total 550 milliards de FCFA sur le marché régional au cours de l’année, en plus des 150 milliards FCFA d’obligations islamiques actuellement en cours de mobilisation. Le pays envisagerait également de se présenter sur le marché international pour ses emprunts en cas de manque de liquidité sur le marché régional.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here