Eloquence : La Fdpri défiera l’Ucao dans une joute oratoire

Lancé le 23 juillet 2016 par la Tribune jeunes pour le droit (Trijeud) au Mali, le concours de plaidoirie et de réquisitoire (A vous maître !) connaîtra son épingle le 24 septembre à la CCIM. La finale mettra aux prises le candidat de la Faculté de droit privé (Fdpri), Abdoulaye Nantoumé, et Agaïchatou Diallo de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao).

Selon les initiateurs du concours, “A vous maître” contribuera à la promotion de la culture de l’excellence et dévoilera les talents artistiques des étudiants dans le domaine judiciaire et juridique. Pour eux, “il sera une source d’encouragement et de persévérance pour les juristes de formation et en formation afin de vulgariser et de promouvoir les droits humains”.

A en croire Amadou Maïga, coordonnateur du projet, en plus, la Trijeud vise à sensibiliser sur la promotion et la protection des droits humains, promouvoir l’accès à la justice, mettre en exergue le rôle et l’importance des acteurs de la justice ; renforcer la formation et former de meilleurs orateurs.

Au départ, la joute oratoire a réuni 16 candidats issus de quatre universités publiques et privées de Bamako autour de procès fictifs encadrés par des juristes professionnels, des praticiens du droit, avocats et magistrats.

Les thèmes de la demi-finale étaient assassinat, meurtre, atteinte à la liberté de presse, excès de vitesse, défaut de permis de conduire, homicide involontaire. Les candidats ont passé des messages forts à travers ces thèmes.

Les chefs d’accusations étaient inspirées de l’actualité politique et juridique et judiciaire du Mali, toutes prévues et punies par les textes nationaux et internationaux.

Les organisateurs remercient les partenaires pour l’accompagnement financier et technique, en particulier la Justice prévention réconciliation (Juprec), Sahel Studio et différents professionnels (avocats et magistrats) pour leur conseil et assistance.

Yehia M. Baby

Stagiaire

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here