Racine Thiam au 8ème numéro de Rendez-vous avec Koulouba : « En trois ans, IBK a augmenté 20% sur les salaires des fonctionnaires»

Le Directeur de la cellule de communication de la présidence, M. Racine Thiam était à la maison de la presse le Mardi 06 septembre 2016 dans le cadre de sa traditionnelle rencontre avec la presse, intitulée ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’.

Ce 8ème numéro de Rendez-vous avec Koulouba était focalisé sur la situation socio-économique du pays et le vécu quotidien des Maliens. Pour Racine Thiam, durant les trois ans du régime d’IBK, le pays a progressé dans tous les domaines.  Il s’agit, selon lui, notamment dans le domaine des infrastructures routières, de l’éducation, de l’agriculture, de l’électricité et l’eau, ainsi que, de la création d’emploi. Ensuite, il faut ajouter à cela, les efforts du chef de l’Etat pour améliorer les conditions des travailleurs de la fonction publique et des collectivités.

Le développement du pays dans tous les domaines est un engagement du président de la République à ses compatriotes. C’est pour cela, dira Racine Thiam, le chef de l’Etat n’a ménagé aucun effort pour s’atteler rapidement à des réalisations visant à honorer les populations locales. La réalisation du pont de Kayo et le bitumage de l’autoroute Bamako-Koulikoro rentrent dans ce cadre. A l’en croire, les travaux sont à un niveau de réalisation satisfaisant dont 75% pour le pont de Kayo.

S’agissant du domaine scolaire, M. Thiam  a souligné que l’année scolaire est devenue normale, loin des grèves intempestives des élèves et des enseignants. Les fuites des sujets lors des examens est devenu est triste souvenir et chaque élève est déclaré admis selon ses capacités intellectuelles.

Il a ensuite touché du doigt les investissements dans le domaine de l’électricité et de l’eau, lesquels se chiffrent à plus de 400 milliards de FCFA dont la réalisation de l’usine d’eau de Kabala II, s’élève à 104 milliards. La construction des centrales électriques à Segou et à Kita sont de nature à rendre meilleur la vie des Maliens dans ce domaine qui connait de nos jours des difficultés. Ensuite, M. Thiam a ajouté que le développement de l’agriculture grâce aux efforts du chef de l’Etat rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Maliens.

Inédit. M. Thiam a indiqué que le président IBK a ajouté 20% sur les salaires des fonctionnaires en trois ans seulement et baissé 8% sur les ITS. Avant de dire que c’est la première fois au Mali un président fasse cela. Pour Racine Thiam, l’économie malienne se porte bien car la douane à elle seule fait une recette de plus de 40 milliards par mois.

Enfin, répondant à la question d’un journaliste sur la promesse d’IBK de 50.000 logements sociaux durant son quinquennat, Racine Thiam a rassuré que les travaux de réalisation de déroulent bien et d’ici la fin du mandat cette promesse connaitra un dénouement heureux.

Papa SOW/maliweb.net


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here