6è session du comité national de pilotage du programme JIGISEME JIRI

Le comité national de pilotage du programme « Jigisemejiri » a tenu le mardi 07 septembre 2016 à l’espace Bouna sis à l’ACI 2000, sa 6ème session. La rencontre a été présidée par Mme Sidibé Zamilatou Cissé, présidente du Comité national de pilotage du programme de filets sociaux « Jigisemejiri ». Elle avait à ses côtés M. Mahmoud A Sako, coordinateur dudit programme, M. Ibrahim Abba Sangaré du Ministère en charge de la protection sociale ainsi que de plusieurs autres membres du comité. Les points inscrits à l’ordre du jour ont été entre autres : l’examen du rapport d’activités du 1er trimestre 2016 et l’audit interne sur la période du 1er janvier au 30 juin 2016.

Le programme de filets sociaux Jigisemejiri est financé par la banque mondiale sous forme de don. Il paraît comme un acteur majeur dans la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale du Mali. Le programme devrait renforcer davantage ce rôle en s’inspirant des conclusions et recommandations. Depuis son entrée en vigueur, le 7 août 2013, le projet s’est implanté dans presque toutes les régions bénéficiaires du sud du Mali, notamment à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.

Afin d’atteindre les objectifs du PTBA 2016, pour la période du 1er semestre, le projet a prévu de réaliser d’importantes activités dans chacune des composantes. Au titre de la composante 1, « transferts monétaires et mesures d’accompagnement », les paiements de la période ont concerné 43 615 ménages bénéficiaires dans les 74 communes relevant de toutes les régions concernées. Ainsi au cours du 1er trimestre 2016, le programme a versé 2 milliards 784 millions de F CFA comme transferts monétaires au profit des ménages pauvres et vulnérables du pays. Malgré les difficultés de mise en œuvre, le projet a pu atteindre un taux d’exécution budgétaire satisfaisant soit de 74, 89% des prévisions de la période.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here