Enseignement supérieur et de la recherche scientifique: Lancement officiel de la campagne de préinscription en ligne

La cérémonie de lancement de l'ouverture du portail électronique d'orientation et de préinscription (www.campusmali.ml) de l'année 2016, pour les étudiants et les nouveaux bacheliers, du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a eu lieu ce vendredi 16 septembre. C'était dans la salle de conférence dudit ministère, à la cité administrative de Bamako et la cérémonie a été suivie d'une conférence de presse.
" Tous les bacheliers et étudiants, sans exception aucune, doivent créer un compte Campus Mali et suivre la procédure pour être considérés comme étudiants pour l'année 2016-2017, y compris pour pouvoir bénéficier de la bourse. C'est un impératif qui s'impose à tous.", a annoncé, Mme Assétou Founé SAMAKE, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans son discours.
Rares sont les nouveaux bacheliers qui n'ont pas connu les tracasseries dans les facultés publiques pour faire leur préinscription. L'un des soucis majeurs des administrateurs des universités du Mali était de réduire au maximum ces difficultés que les nouveaux bacheliers et les étudiants rencontrent lors de leur inscription dans les facultés et les grandes écoles du Mali. La nouvelle méthode d'inscription en ligne (www.campusmali.com) vient de donner une solution à ce problème.
La cérémonie a commencé par les mots de bienvenue du Secrétaire général du ministère, Pr Drissa DIALLO. Pour lui, " cette nouvelle méthode va permettre au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de disposer des données fiables d'un point de vue statistique et des données fiables pour la gestion de l'enseignement supérieur ".
Après les allocutions du Ségal, ce fut le tour d'un conseiller technique de lire le discours de Mme le ministre de l'Enseignement Supérieur : "Le portail électronique d'orientation et de préinscription a permis en 2015 à plus de 17.000 candidats bacheliers de choisir leur poursuite d'étude et de se préinscrire en ligne. C'était une réussite inespérée que nous devons prolonger et améliorer cette année. C'est une étape essentielle qui simplifie et moralise les inscriptions tout en donnant enfin à nos services les statistiques fiables indispensables au bon pilotage du système d'enseignement supérieur. Ce déploiement d'un système national de préinscription va être suivi de la mise en place des autres éléments prévus dans le système d'information de l'enseignement supérieur (SIGES), et notamment la gestion des documents, la gestion des notes, la gestion des ressources humaines, la gestion du patrimoine, et la gestion des activités de recherche. A terme, ce système d'information donnera à chaque institution publique d'enseignement supérieur toutes les données nécessaires à sa gouvernance et permettra au département de disposer en temps réel d'informations régulières et transparentes sur la situation de l'enseignement supérieur. Cette année, Campus Mali s'est étendu aux établissements publics récemment rattachés au ministère : INFSS, INTS, Cerfitex, mais aussi INJS ou le conservatoire des Arts et Métiers. Quelques établissements privés reconnus par l'Etat ont également été intégrés."
Pour terminer, il a invité les futurs étudiants et leurs parents de prendre le temps de tout lire dans le site web, d'explorer et de demander des conseils avant de valider leur choix.
Pour l'explication de la procédure d'inscription, une projection de la vidéo didactique a été faite dans la salle. Il faut six (6) étapes pour faire une inscription : d'abord vous déposez votre candidature en ligne sur (www.campusmali.ml), ensuite vous exprimez votre choix en sélectionnant 2 à 3 établissements de votre choix, après campus Mali vous attribue un identifiant qui vous donne accès à votre espace personnel en ligne et, vous recevrez un message pour confirmer votre admission à un ou plusieurs des établissements présélectionnés. Après, vous validez votre inscription à l'une des formations dans lesquelles vous êtes admis et enfin vous réglez vos frais d'inscription soit au guichet de l'université, soit via Orange Money ou Mobi Cash.
S'inscrire en ligne aux universités et grandes écoles du Mali est une méthode qui offre la sécurité et la rapidité aux pratiquants. Les différentes questions posées par les journalistes ont permis de donner plus d'éclaircissements. Les bacheliers sont invités à s'inscrire entre le 19 septembre et le 30 novembre, délai de rigueur.
Sory Ibrahim TRAORE

Stagiaire

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here