« Caravane du Cœur » à l’Hôpital du Mali : Des patients maliens bénéficient de la Chirurgie à cœur ouvert

Par la Synergie de l’Association des Clubs de Tombouctou et la Mission Médicale Marocaine au Mali, des patients maliens vont, du 16 au 24 septembre, bénéficier de la chirurgie à cœur ouvert à l’Hôpital du Mali. Le lancement officiel d’une journée de contrôle et d’opération chirurgicale cardiaque dénommée « Caravane du Cœur » a été effectué le samedi 17 septembre par Mme Kéita Aminata Maïga, l’épouse du Chef de l’Etat. Sotelma/Malitel en était le sponsor officiel.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et municipales, de la délégation de la mission médicale  marocaine du CHU de Marrakech accompagnée par le Consul Honoraire du Mali à Marrakech, des étudiants maliens en médecine de Marrakech  et  bien sûr, de l’ensemble du corps médical et du personnel administratif de l’Hôpital du Mali.

Le Directeur de l’Hôpital du Mali, après les mots de bienvenue, a salué la présence particulière de la Première Dame pour le lancement de cette caravane. Il a porté les mêmes mots à l’endroit de la délégation médicale marocaine de Marrakech. Il les a rassurés que les professionnels chinois et maliens de son hôpital vont travailler d’arrache-pied avec eux pour une meilleure prise en charge des patients. Pour cela, Dr Mamadou  Adama Kane a promis que le plateau technique de l’Hôpital et les ressources humaines seront mis à leur disposition. Kalilou  Samba Cissé, le président du Club des amis de Tombouctou a, à son tour, remercié la Première Dame pour avoir accepté d’être la marraine de la « Caravane du Cœur » afin que la chirurgie à cœur ouvert, une première au Mali, soit possible.

Il a souhaité que Mme la Première Dame soit leur porte-parole auprès des pouvoirs publics. Le Chef de la délégation médicale marocaine, Pr Driss Zebra  a indiqué que l’objectif de la mission est de pouvoir opérer 4 à 6 patients qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque. De même qu’elle vise à une formation continue des médecins maliens par le CHU Mohamed V de Marrakech. Pour le Pr Zebra, la mission minimisera le coût de la chirurgie cardiaque qui est très onéreux.

Pour le Conseiller Technique Dr Salif  Samaké, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la journée sera gravée dans les annales du Mali du fait que c’est la première fois que la chirurgie à cœur ouvert est réalisée dans notre pays. Mais aussi par le fait que la caravane est initiée par les jeunes étudiants en médecine de Marrakech. Il a apporté  les remerciements  du gouvernement malien à l’endroit de son homologue marocain pour la réalisation de cette journée.

Mme Kéita Aminata, en  procédant  au lancement de la Journée a  rassuré que « C’est avec  bonheur que nous recevons la ‘’Caravane à cœur ouvert’’». Elle n’a pas manqué de remercier la délégation médicale marocaine au Mali. Elle s’est aussi réjouie du fait que la mission va opérer des pathologies cardio-vasculaires chez des patients maliens qui n’ont pas de moyens financiers, tant ce genre de chirurgie est très onéreux.

Gaoussou M Traoré


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here