Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) : Exécutions partielle du premier semestre 2016

82

Au titre de l’année 2016, le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Baní (PDI-BS) vient d’effectuer un grand pas dans l’exécution des travaux. Les résultats obtenus au premier semestre 2016 suscitent de réels espoirs.
Dans le domaine des infrastructures, le PDI-BS a recruté l’entreprise chargée des travaux du seuil de Kourouba. Le lancement des travaux a été effectué par le Ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON. Il y a eu la réception définitive des travaux d’aménagement du casier de Djenné (5670ha), les travaux des voies d’accès et digues de protection et la réception provisoire du périmètre à maîtrise totale de Sarantomo (984 ha). Le programme a lancé l’Appel d’offres international pour le recrutement de l’entreprise chargée des travaux d’aménagement du Moyen Bani. Le bureau d’étude chargé de l’étude, du contrôle des travaux de consolidation du périmètre et des pistes de Maninkoura a démarré ses prestations. Il a été procédé au recrutement de l’entreprise chargée de la fabrication et à la pose des équipements hydromécaniques du seuil de Djenné (lot2).
Le volet appui à la production et productivité a enregistré des avancées comme la validation des résultats de l’étude sur les modalités d’attribution et de gestion des terres aménagées par le PDI-BS à Djenné; la validation du rapport diagnostic de l’étude sur la restructuration des Organisations de Producteurs. Après son recrutement, l’Assistant technique en gestion de l’eau dans le périmètre de Maninkoura a commencé ses prestations.
Les avenants n°2 aux conventions avec les services techniques ont approuvé après leur élaboration. Autres activités réalisées : l’installation et le suivi des mandataires vétérinaires ; l’acquisition de matériels et d’équipements au profit jeunes (GIE).
Au titre du renforcement des capacités et appui aux initiatives locales, on note avec satisfaction le démarrage des prestations des consultants chargés des études d’actualisation des EIES du moyen Bani et de Djenné ; l’introduction du dossier de déclaration d’utilité publique des travaux de Kourouba dans le circuit d’approbation ; l’acquisition de matériels et d’équipements au profit des femmes et le suivi des tests de piscicultures en cage dans les 03 zones du programme.
Le PDI-BS dans sa politique de Gestion du programme a tenu des sessions des Comités techniques d’orientation et du Comité de Pilotage du Programme. Il a organisé la mission d’amélioration du portefeuille agricole de la BAD et réalisé l’audit des comptes 2015 ainsi que la gestion administrative et financière.
A titre de rappel, le PDI-BS a pour objectif sectoriel de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. L’objectif spécifique est de contribuer à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles sur une base durable.
KORKOSSE PDI-BS
Source: Le challenger

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here