Mahamadou Hawa Gassama : L’enfant terrible de l’URD dans la majorité ?

A la finale de la coupe du président de la République à Sikasso, le tonitruant député de l’URD, principal parti de l’opposition, Mahamadou Hawa Gassama, arborait des emblèmes du parti au pouvoir. Du coup, l’on s’interroge sur ses intentions réelles.

Echarpe aux couleurs du RPM sur les épaules, boubou estampillé Rassemblement pour le Mali, le turbulent député élu dans la circonscription électorale de Yélimané sous les couleurs de l’Union pour la République et la démocratie, Mahamadou Hawa Gassama était une identité remarquable ce dimanche à la finale de la coupe du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à Sikasso.

Cette présence remarquée de l’opposant à Ibrahim Boubacar Kéita à Sikasso sous les couleurs du parti du Tisserand a suscité de commentaires chez beaucoup observateurs. Selon des sources proches de la section du Rassemblement pour le Mali de Sikasso, le parti au pouvoir serait en passe de récupérer l’homme qui passe le plus clair de son temps à critiquer IBK.

Même si cette information n’est pas officielle, y a de quoi s’interroger. Car, depuis l’opération de renouvellement des instances de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Bakary Togola et l’honorable Mahamadou Hawa Gassama ont noué des relations quasi-fusionnelles au-delà du cadre professionnel. Ainsi, le député de l’URD, connu pour ses prises de position sur les décisions du gouvernement, a décidé de mettre la pédale douce.

Joint par nos soins, l’honorable Mahamadou Hawa Gassama a nié les faits : “J’étais à Sikasso pour répondre à l’appel du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, Bakary Togola. Je reste à l’URD et c’est ça la démocratie”, a-t-il fulminé.

S’il est vrai que l’honorable Mahamadou Hawa Gassama était parti répondre à l’appel du président de l’Apcam, était-il obligé de porter l’écharpe à l’effigie du RPM ? Pourquoi n’avait-il pas choisi la neutralité à défaut de porter les couleurs de son parti ? Cache-t-il quelque chose ?

Bréhima Sogoba


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here