Meilleures performances sportives nationales : Le peuple malien accorde son soutien total au ministre Housseini Amion Guindo

Qualifications des Aigles féminins et masculins aux CAN2016 et 2017 de football, Trophée des U-16 en basketball, suprématie des équipes nationales juniors et cadettes en football et en basketball et développement dans le domaine de l’athlétisme et autres disciplines sportives, telles sont les performances réalisées par nos équipes nationales sportives.
Des résultats dont le peuple malien, s’en glorifie et pour lesquels, il accorde la mention ‘’Bien’’ à son ministre des Sports.
Le Mali qualifié dans une phase finale de coupe d’Afrique des Nations avant la dernière journée, on peut dire que c’est l’une des plus belles manières dans les annales de l’histoire du football de ce pays. En basketball, les juniors dames viennent de conserver leur trophée en Egypte, en battant en finale le pays organisateur. C’était le Dimanche, 4 Septembre dernier. Les juniors en football sont qualifiés pour la phase finale de leurs championnats d’Afrique et les cadets sont sur leur trace avec une performance énorme.
En athlétisme, des avancées notoires ont été faites et sont visibles sur tous les plans. Ainsi, on peut dire, sans risque de se tromper que le département des Sports est entre les mains d’un stratège qui maîtrise son milieu, en la personne de Housseini Amion Guindo , ‘’Poulô’’pour les intimes. C’est ce qui lui a valu l’estime que lui procure le peuple aujourd’hui. C’est pourquoi, l’homme, quel que soit ce que tu fais, fait le bien !
Pour qu’un pays soit respecté, le sport joue également un grand rôle dans le cercle des grands pays. C’est la raison pour laquelle le nom du Brésil fait trembler tout le monde en coupe du monde, en Copa America, etc. Cela n’est-il pas dû à une bonne gestion des affaires dans le milieu des sports de ce pays ?
Pour le cas du Mali, il a toujours existé des problèmes qui faisaient que le pays n’évoluait pas bien dans le continent et dans le reste du monde. Parmi ces problèmes, il n’y avait-il pas le manque de dirigeant sportif adéquat ? En tout cas, le ton est bien donné pour que le Mali puisse remporter la CAN Gabon 2017 et les autres compétitions qui s’en suivent.
D’ailleurs l’Honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, lors de son déplacement à Mopti a affirmé que dans le gouvernement, seul le ministre des Sports travaille. Il le dit parce qu’il amène des nouvelles dynamiques dans son milieu. Il y a, de nos jours, la construction de l’hôtel des Sports en cours, les anciennes gloires du football malien sont bien récompensées pour leur mérite.
Seydou Keïta et Frédéric Kanouté viennent d’être élevés au grade d’officiers de l’Ordre national du Mali. Un fonds est disponible pour les anciens sportifs, en cas de problèmes, etc. Aussi, certains jeunes sportifs maliens ont reçu des bourses d’études et sont actuellement en formation au Maroc, en Algérie, à Cuba, etc.
Pourtant, tout le monde sait que ce département ne jouit pas tellement de moyens pour aller au bout de ses objectifs. Certains ministres et responsables pensent même qu’il ne sert à rien. Or, le jour où la joie des victoires sportives ne sera plus d’actualité, le pouvoir pourrait tanguer.
C’est pour dire que même si Housseini Amion Guindo ne gère que ce département, il gère aussi l’équilibre entre l’Etat et le peuple. C’est pourquoi le peuple l’apprécie beaucoup plus que le pouvoir.

Moussa Mariko

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here