Coupe IBK à Sikasso : Une reconnaissance régionale aux actions du président

En prélude à  la finale de la coupe IBK, la coordination régionale Rpm de Sikasso a organisé un grand meeting dans la salle Lamissa Bengaly. Ce meeting a permis aux cadres du bureau politique national de faire le bilan à mi-parcours sur le plan régional et national du président de la République devant des milliers de militants venus dans tous les cercles de la région.

C’était le dimanche 18 septembre dernier dans la salle Lamissa Bengaly en présence de Mamadou Satiqui Diakité, président du haut conseil des collectivités ; des ministres ; des élus ; des représentants des partis  de la majorité présidentielle et de l’opposition. Le président de la république était représenté par Boubacar Touré, chef de cabinet de la présidence.

Pour le premier responsable du parti dans la région, Ousmane Koné, le slogan « le Mali d’abord » devient doucement une réalité pour le bonheur des maliens. Koné a annoncé que la région de Sikasso peut se réjouir d’avoir comptabilisé un certain nombre de réalisations. Dans ce bilan régional, le coordinateur régional Rpm a noté le placement des jeunes dans les structures publiques et privées pour un stage de formation professionnelle dans la ville de Sikasso et dans presque tous les cercles de la région de Sikasso ; la construction de la route Maou-Koury et celle de Kolondièba dont les travaux ne tarderont pas à démarrer ; la construction d’une usine CMDT à Kadiolo, dont les travaux ont déjà commencés ; la construction d’un centre de formation professionnelle à Yorosso. La place du marché de Médine, des mosquées, des puits et des forages sont d’autres projets réalisés dans  la région.

Le ministre Ousmane Koné s’est également réjoui  de l’allocation de 15% du budget national par le président de la république  pour le développement du monde rural. « L’allocution de 15% du budget national pour le développement du monde rural a permis à notre région d’enregistrer une avancée significative dans le domaine agricole avec l’acquisition des tracteurs et d’autres équipements agricoles, sans oublier les intrants qui connaissent une subvention inégalée pour alléger la souffrance des paysans ». Il a aussi noté la poursuite du programme des logements sociaux avant de saluer l’engagement personnel de la première dame, Mme Keita Aminata Maiga en faveur de la promotion de la santé des enfants de la région, comme ceux des autres régions.

Sur le plan politique, le coordinateur régional a laissé entendre que le bilan des trois premières années du quinquennat du président IBK est fort appréciable. Selon lui, durant cette période, les militants ont œuvré pour convaincre d’autres citoyens de rejoindre le parti Rpm afin aider  le président à traduire son projet de société en réalité.

Au nom du bureau politique national du parti, Mme Sangaré Oumou Bah, 4e vice présidente du parti et ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a annoncé que l’une des priorités du président IBK est la promotion de la femme. Pour preuve, elle a noté la mise à la disposition des femmes d’un fond de plus d’un milliard. Pour le ministre, ce fonds est uniquement destiné à financer les projets et programmes de développement des femmes.

Le projet  de société d’IBK à travers le programme d’actions gouvernementales a été exposé par Dr Aly Kouriba et Dr Zoumana Diarra. Dans ces exposés, il ressort que les trois premières années du président ont été marqué par l’instauration de l’honneur du Mali, la signature de l’accord de paix, la refondation de l’armée malienne, la subvention des intrants  et des équipements agricoles.

Yaddo

 1ere édition de la Coupe IBK à Sikasso

L’US Bougouni remporte le trophée

L’Union Sportive de Bougouni a remporté la  première édition de la coupe IBK  devant l’entente sportive de Koutiala sur le score de 4 buts à 1 aux tirs au but. En plus du trophée et des médailles d’or, Bougouni est parti avec une enveloppe de  2 millions de FCFA.

Dans le cadre de la célébration de la troisième anniversaire de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême, la coordination régionale Rpm de Sikasso a mis en jeu une coupe en son nom. La finale de cette coupe s’est jouée le dimanche 18 septembre dernier au Stade Babemba de Sikasso. C’était en présence des membres du bureau politique national, des partis de la majorité et du ministre des sports.

Dans un stade plein comme un œuf, les militants du rassemblement pour le Mali ont favorablement répondu à  l’appel des cadres régionaux.

Lancée au début du mois d’août à Bougouni par les cadres de la coordination régionale Rpm de Sikasso, la première édition de la coupe IBK a enregistré la participation de 23 équipes de sept (7) cercles de la région. Après des phases éliminatoires directes, la finale s’est jouée entre l’US Bougouni et l’entente sportive de Koutiala.

Durant les 90 minutes, les deux équipes déterminés à remporter le trophée, se sont neutralisées sur le score de 0 but partout. Il fallu les tirs au but pour départager les deux équipes. Au final, l’US Bougouni gagne avec 4 buts contre 1pour les joueurs de Koutiala.

Au titre des récompenses, les organisateurs ont remis une médaille au représentant du président de la République pour IBK et à d’autres personnalités. L’équipe de Koumantou qui été classée 3e, a reçu la médaille d’argent et une enveloppe de 500 000FCFA. Koutiala avec sa 2e place a reçu la médaille de bronche et une somme de 1. 500. 000FCFA. L’équipe de Bougouni est partie avec la coupe et une somme de 2 millions de FCFA.

Des artistes comme Mylmo, Iba One, Mamou Sidibé et Dabara ont animé le stade.

Yaddo

Ils ont dit

Mamadou Satiqui Diakité, président du haut conseil des collectivités et membre du bureau politique national du Rpm : « Cette mobilisation est la concrétisation de la reconnaissance de la  population locale aux actions du président IBK dans la région »

Je suis comblé par la mobilisation des militants venus des différents cercles de la région. Cette mobilisation témoigne une reconnaissance de la  population locale aux actions du président IBK dans la région. A trois ans, le président IBK a mené beaucoup de choses pour le bien être des Maliens notamment l’allocation de 15% du budget national à l’agriculture et la subvention des équipements et intrants agricoles. Il a aussi initié d’autres actions pour le développement du monde rural. Donc cette coupe est une étape de soutien que nous comptons pérenniser ici dans la région pour aider le président à atteindre les objectifs de son programme de société. Nous sommes heureux du bon déroulement de la compétition et surtout la participation de tous les cercles de la région. Au delà du sport, cette  coupe est un vecteur de cohésion sociale.

Bakary Togola, président de l’APCAM et membre du Rpm : « En tant que président de l’APCAM, je dois défendre le président pour que les problèmes des paysans soient résolus ».

En tant que président de l’APCAM, je dois défendre le président pour que les problèmes des paysans soient résolus. De plus, IBK mérite d’être soutenu car il a octroyé 15% du budget national à l’agriculture. Il a aussi subventionné des tracteurs et des intrants agricoles pour amoindrir les dépenses des paysans. Avec notre demande, IBK a aussi accepté d’élargir les subventions à l’élevage et à la pêche. Tout ce que nous avons demandé au président dans le cadre de l’agriculture, il a répondu favorablement.  Aujourd’hui, nous pouvons dire sans se tromper qu’IBK a ouvert la porte pour nous. Avec ces actions du président nous avons promis de faire plus de 8 millions de tonnes de céréales cette année pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Propos recueillis par Y Doumbia

Source : Nouvelle Expression


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here