Pèlerinage aux lieux saints de l’islam : Tous les pèlerins maliens rentrés à Bamako sains et saufs

Les pèlerins de la filière gouvernementale ont effectué le Hadj aux Lieux Saints de l’islam. Ils ont regagné Bamako avec beaucoup de satisfaction. Coup de chapeau donc au Ministre Thierno Hass Diallo qui n’a ménagé aucun effort pour que les pèlerins maliens puissent accomplir le 5ème pilier de l’islam dans de meilleures conditions.

Ils étaient cette année plus de 2 millions de musulmans venus de différents pays pour effectuer le Hadj en Arabie Saoudite qui constitue le 5ème pilier de l’islam. Après la bousculade de Minah en 2015, qui a coûté la vie à plusieurs pèlerins dont des Maliens, les autorités saoudiennes avaient pris toutes les dispositions pour que cette campagne puisse se dérouler sans incident à travers plusieurs mesures de sécurité et surtout avec l’instauration de bracelets électroniques.

Au Mali, le ministère des Affaires religieuses et du culte avait aussi pris des mesures afin que les pèlerins puissent effectuer le Hadj sans problème. Cela, à travers des journées de réflexion impliquant tous les acteurs du secteur et l’élaboration d’un cahier de charges pour les agences de voyage. Mais, la grande satisfaction, c’est bien l’ouverture de la campagne très tôt.

Selon nos informations, les 1 500 pèlerins de la filière gouvernementale sont bien rentrés à Bamako. Le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Hass Diallo, était très heureux d’accueillir, le samedi 17 septembre dernier à l’aéroport international Modibo Kéïta, le premier contingent convoyé par la compagnie Egypte Air. “Je suis très content d’accueillir nos pèlerins qui viennent d’effectuer le Hadj. Je suis également heureux que nos compatriotes retournent au Mali sains et saufs” a précisé le Ministre Thierno Hass Diallo.

“Nous sommes très contents de retourner au Mali, après avoir accompli le 5ème pilier de l’islam. Nous en avons profité pour faire des bénédictions pour notre cher pays, le Mali. Il s’agit du retour à la paix. C’est le lieu aussi de féliciter le gouvernement malien à travers le ministère des Affaires religieuses et du culte pour la réussite de cette campagne. A vrai dire, c’est la meilleure campagne pour les pèlerins maliens. Même les autorités saoudiennes étaient très fières du Mali, notamment en terme d’organisation”, nous a confié l’un des pèlerins, juste après la descente d’avion.

Un autre pèlerin de préciser : “Je pense que c’est l’une des meilleures campagnes du Hadj. Pour moi, il y a rien à dire. Je félicite le Ministre Thierno Hass Diallo pour les différentes mesures prises pour que les pèlerins maliens puissent effectuer le Hadj sans problème. C’est vrai que nous avons rencontré au départ certaines difficultés dès notre arrivée en Arabie Saoudite, mais, ce problème a été vite réglé avec satisfaction. S’il y avait le Prix du meilleur organisateur du Hadj cette année, nous sommes convaincus que le Mali serait primé à travers le Ministre Thierno Hass Diallo”.

A.B. HAÏDARA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here