11ème congrès de l’OUSA : L’UNTM accueille l’organisation syndicale africaine au Mali

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), organisera très prochainement à Bamako, au Mali, le 11ème congrès de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA) très prochainement. Avec cette confiance placée au Secrétaire général de la centrale syndicale, M. Yacouba Katilé et à son équipe, c’et un honneur et une fierté pour le monde syndical malien quand on sait que d’autres organisations syndicales de la sous-région avaient sollicité l’OUSA pour abriter ce congrès.

D’ailleurs, le sujet était au centre d’une audience que le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Kéïta avait accordés à l’UNTM il y a deux semaines. Une occasion pour le Secrétaire général de l’UNTM d’informer officiellement le Chef de l’Etat de la tenue dudit congrès à Bamako, de demander et d’obtenir séance tenante avec le Président de la République une audience en vue de recevoir la Direction de l’OUSA attendue très prochainement à Bamako. Cette rencontre avec le Président Ibrahim Boubacar Kéïta sera une occasion pour Arezki Mezhoud, Secrétaire général de l’OUSA et à sa délégation de lancer le processus de préparation du congrès et d’arrêter les modalités de mise en œuvre dans de meilleures conditions. Aussi, les responsables du monde syndical africain profiteront de cette opportunité pour transmettre leur message de solidarité au Chef de l’Etat et de lui exprimer officiellement leur intention d’organiser les travaux du 11ème congrès de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA).

Le Président de la République s’est dit très honoré pour le choix porté sur notre pays, le Mali, à travers l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Ainsi, il a promis de soutenir matériellement et financièrement le 11ème Congrès de l’OUSA pour la réussite totale de l’évènement. Il a remercié la délégation de l’UNTM pour tous ce qu’elle faisait pour le bonheur des travailleurs maliens. Cette audience sera précédée d’une rencontre avec le Bureau Exécutif de l’UNTM.

Outre les assises du 11ème congrès de l’OUSA, les revendications syndicales étaient aussi au menu de cette audience qu’a accordé le Président de la République et l’UNTM. Le Secrétaire général de la Centrale syndicale, M. Yacouba Katilé, a profité de l’occasion pour informer le Chef de l’Etat de la violation de la liberté syndicale au niveau de certaines structures. Aussi, le manque de suivi des différents protocoles signés entre le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali et l’UNTM, la gestion des travailleurs compressés, etc. sont, entre autres sujets qui se sont invités à cette rencontre entre l’UNTM conduite par M. Yacouba Katilé et le Président IBK. Vivement le 11ème congrès de l’OUSA à Bamako.

Il faut noter que le Secrétaire général de l’UNTM a été décoré Chevalier de l’Ordre national du Mali le 22 septembre 2016.

Youssouf Sangaré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here