Grande mobilisation autour de la coupe IBK a Sikasso : L’initiateur se nomme Ousmane Koné

La mobilisation a été totale autour de la coupe du président IBK dans la région de Sikasso. Cette mobilisation sans précédent est sans nul doute à l’actif du président de la coordination régionale Rpm de Sikasso, Ousmane Koné, qui a toujours œuvré pour la promotion du président de la République dans la 3e région. Ces actions de tous les jours commencent à porter fruit, la participation massive de la population aux activités du Rpm dans la région en est une preuve.
Dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita à la tête de la magistrature suprême, la coordination régionale Rpm de Sikasso a mis en jeu une coupe en son nom. La finale de cette coupe s’est jouée le dimanche 18 septembre dernier au Stade Babemba de Sikasso. C’était en présence des membres du bureau politique national, des partis de la majorité et le ministre des Sports.

En prélude à cette finale, la coordination régionale Rpm de Sikasso a organisé un grand meeting dans la salle LamissaBengaly. Ce meeting a mobilisé des milliers de militants venus des différents cercles de Sikasso. C’était en présence des membres du bureau politique national du parti, notamment BocarTreta, secrétaire général, Ousmane Koné, président de la coordination régionale et trésorier général du bureau exécutif, Mme DiayeRamatoulaye Diallo. Il y avait également Mamadou Satiqui Diakité, président du Haut conseil des collectivités, des ministres, des élus, représentants de partis de la majorité présidentielle et de l’opposition. Le président de la République était représenté par Boubacar Touré, chef de cabinet de la présidence.

Dans une salle pleine, Ousmane Koné a déclaré que le slogan «le Mali d’abord» devient doucement une réalité pour le bonheur des Maliens. M. Koné a annoncé que la région de Sikasso peut se réjouir d’avoir comptabilisé un certain nombre de réalisations. Dans ce bilan régional, le coordinateur régional Rpm a noté le placement des jeunes dans les structures publiques et privées pour un stage de formation professionnelle dans la ville de Sikasso et dans presque tous les cercles de la région de Sikasso ; la construction de la route Maou-Koury et celle de Kolondièba dont les travaux ne tarderont pas à démarrer ; la construction d’une usine CMDT à Kadiolo, dont les travaux sont déjà commencés ; la construction d’un centre de formation professionnelle à Yorosso. La place du marché de Médine, des mosquées, des puits et des forages sont d’autres projets réalisés dans la région.

Le ministre Ousmane Koné s’est également réjoui de l’allocation de 15% du budget national pour le développement du monde rural. «L’allocution de 15% du budget national pour le développement du monde rural a permis à notre région d’enregistrer une avancée significative dans le domaine agricole avec l’acquisition des tracteurs et d’autres équipements agricoles, sans oublier les intrants qui connaissent une subvention inégalée pour alléger la souffrance des paysans», a-t-il déclaré. Il a aussi noté la poursuite du programme des logements sociaux avant de saluer l’engagement personnel de la Première dame, Mme Keita Aminata Maïga, en faveur de la promotion de la santé des enfants de la région, comme ceux des autres régions.

Sur le plan politique, le coordinateur régional a laissé entendre que le bilan est fort appréciable au sujet des trois premières années du quinquennat du président IBK. Selon lui, durant cette période, les militants ont œuvré pour convaincre d’autres citoyens de rejoindre le parti Rpm afin d’aider le président à traduire son projet de société en réalité.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est également réjoui de la participation des délégués venus des 7 cercles de la région. Tous les mouvements étaient représentés notamment les femmes et les jeunes.

YD

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here