Rendez-vous annuel des griots du Mandé à Sébécoro : Les soutiens au Président IBK ne faiblissent pas dans le Fouladougou

Quelques seulement après des défections dans la majorité présidentielle, c’est le Président IBK qui a été honoré dans le Fouladopugou, à Sébécoro, dans le cercle de Kita. En effet, au cours de leur rendez-vous annuel, les populations et les griots du Mandé ont manifesté leur soutien indéfectible au Président IBK.

Une manière selon eux de réaffirmer leur volonté d’accompagner le Président de la République pour le reste de son mandat à la tête du pays. En effet, lors de cette rencontre, le locataire de Koulouba a bénéficié du soutien de ses fidèles compagnons dans le Mandé.

A cette occasion, une forte délégation du cabinet de la Présidence de la République, conduite par Boubacar Touré dit Bou, Chef de cabinet, s’est rendue dans le village de Sébécoro pour participer aux festivités de la traditionnelle manifestation des griots. Cet événement annuel de la localité a eu un cachet particulier cette année.

Il était parrainé par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, ce qui a justifié la mobilisation de certains de ses alliés politiques, parmi lesquels Ismaël Sacko, Président du Parti Social Démocrate Africain (PSDA), Chargé de mission au cabinet du Président de la République et Mme Touré Safiatou  Traoré, Présidente du parti Synergie pour un Mali nouveau (SYNOUMA).

Ce sont d’ailleurs ces deux responsables politiques de la majorité présidentielle qui ont eu l’honneur et le privilège d’échanger avec les populations du Fouladougou sur les grands chantiers du Président IBK, au cours d’une conférence-débat organisée à la mairie de Sébécoro.

A cette rencontre, on notait la présence du Sous-Préfet de la localité, Bocar Sanogo, du Maire Mamadou Mofa Diakité, du député élu dans la circonscription électorale de Kita, l’Honorable Drissa Nomogo, et aussi des autorités traditionnelles de Sébécoro. La conférence-débat a porté essentiellement sur le bilan à mi-mandat du Président de la République IBK, triomphalement porté à la magistrature suprême du pays en Septembre 2013.

Durant plus de trois heures, les deux conférenciers se sont entretenus avec les populations. Tout en rappelant la vision du Président de la République, ils sont revenus largement sur les grandes réalisations enregistrées à mi parcours de son mandat. Ainsi, axes par axes, les conférenciers, Ismaël Sacko  et Safiatou Traoré, ont développé les acquis saillants des promesses de campagne du mentor du RPM.

L’exposé des deux conférenciers a porté sur les réformes politiques et institutionnelles et les autres efforts accomplis dans les différents secteurs de la vie du Mali.

Ils ont fait savoir que le Président IBK avait pris le pouvoir dans un contexte difficile, «mais cela n’a pas empêché que de actes concrets soient posés par lui pour le plus grand bonheur du peuple». Le Chargé de mission à Koulouba n’a pas passé sous silence les gros efforts en direction des forces de sécurité et de défense, qui notent avec une grande satisfaction une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, à travers une indemnité compensatrice de logement à  tout le personnel militaire non logé, la révision de la grille indiciaire et l’intégration de 15% des primes de sécurité dans le salaire, les logements sociaux pour les FAMA et les équipements militaires.

Dans le domaine de la santé, la Présidente du SYNOUMA a rappelé le succès de la stratégie nationale qui a permis l’éradication d’Ebola. Elle a également rappelé les actions réalisées dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, qui constituent des efforts sans précédent dans notre pays.

Les efforts du gouvernement dans la création d’emplois et dans la réalisation d’infrastructures ont aussi été expliqués aux participants à cette manifestation des griots par les conférenciers, qui ont aussi mis l’accent sur les performances au plan économiques, traduites surtout par la hausse du taux de croissance et l’augmentation des salaires.

Très satisfaites du bilan actuel du Président de la République, les populations du Fouladougou ont dit merci à IBK et à ses alliés, qui font montre de solidarité en ces moments cruciaux, marqués surtout par les défections peu importantes au sein de la majorité construite autour du Président de la République.

Youssouf Diallo

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here