Festivité du 22 Septembre a Segou : Les actions d’IBK débattus par Yacouba et amis

Dans le cadre des festivités du 22 septembre, sur l’initiative du club des amis de l’honorable Yacouba Traoré, une forte délégation a séjourné dans la capitale des balazans du 21 au 23 Septembre 2016. C’était sous la présidence de madame Kéita Aminata Maiga, épouse du chef de l’Etat et le parrainage du ministre de l’agriculture, Kassoum Denon. On y notait la présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, des domaines de l’Etat et des affaires foncières Mohamed Ali Bathily, de la représentante de la première dame et plusieurs députés.
Trois grandes activités étaient à l’ordre du jour : une conférence débat sur les réalisations d’IBK durant ses trois ans au pouvoir, la course de pirogue et la finale de la 10è édition de la coupe Yacouba Traoré.
A l’espace Merouba de Ségou en ce mercredi 21 septembre, les hommes et femmes étaient au rendez –vous pour parler des réalisations faites par IBK et ses hommes pendant ses trois ans écoulés. De l’avis des conférenciers, si nous observons l’évolution des choses, il faut qu’un reconnaitre des grandes avancées sont en train d’être faites plusieurs domaines.
L’assistance a été édifiée sur ce qui est fait, ce qui est en train d’être fait et ce qui reste à faire dans l’avenir. Selon l’honorable Yacouba, ce n’est un secret pour personne aujourd’hui que le Mali vient de loin et arrive à se hisser à une place importante. Sur le plan des infrastructures, la route Tombouctou Goundam Diré tonka est aujourd’hui une réalité, le financement de la route Bamako Koulikoro, et celui du 4è pont sont aujourd’hui une réalité au Mali pour ne citer que ceux-ci.
A Markala le jour du 22 septembre, toute la population s’est donnée sur les berges pour contempler la belle course des pirogues et les masques de l’eau. L’on pouvait lire la joie sur le visage des nombreux spectateurs. Ils ont tous été récompensés à la fin par des visiteurs du jour.
La représentante de la première dame, encore moins la présidente de l’ONG Agir a inauguré un dépôt de transit d’ordure, toute chose qui va aider dans le cadre de l’assainissement.
Par rapport à la finale, cette édition de la Coupe honorable Yacouba Traoré est intervenue après plusieurs réussies. Venus de toutes les communes de Ségou, les amoureux du ballon rond étaient au rendez-vous au terrain de Markala. 35 équipes avaient participé à cette compétition.
Il s’agit des communes de Ségou, Pélengana, Molodo, Konodimini, Niono, Biwèrè, Sibila, Sansanding, Dioro, Dougabougou et la Commune de Markala. Par finir, c’est deux équipes de Ségou qui se sont retrouvées en finale. Il s’agit de l’AS Badjè de Pélegana et Etoiles de Ségou. Après un match spectaculaire en présence des hautes, c’est l’As- Badjè de Pélégana qui remporte la 10ème édition de la coupe Yacouba Traoré.
Rappelons que cette coupe est initiée depuis 2007, et elle regroupait en son temps 8 équipes, a mobilisé 35 équipes cette année. C’est un moyen pour l’honorable de contribuer au développement de la quatrième région,
Source: La sirène

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here