ODD : Une attente des communautés du Mali

La société civile avec l’appui des partenaires techniques et financiers a initié une table ronde de remise des résultats des consultations sur les objectifs de développement durable au gouvernement. C’était hier à l’hôtel Laïco El Farouk.

A la suite de l’approbation des Objectifs de développement durable (ODD) lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015, la plupart des pays ont commencé l’élaboration des plans d’action nationaux qui leur permettront d’atteindre ces Objectifs. Le Mali a officiellement lancé son démarrage le 5 février 2016.

La société civile avec l’appui des partenaires techniques et financiers a lancé l’initiative “Charte des citoyens” pour informer le public sur les ODD, discuter des objectifs mondiaux avec eux et recueillir leurs priorités et recommandations afin de voir comment les Objectifs doivent être mis en œuvre au Mali par le biais de consultation menée à tous les niveaux en commençant par le niveau village. La pertinence de cette initiative sur les ODD ne fait l’ombre  d’aucun doute.

Selon le représentant de la société civile, Amadou Bocar Téguété, les résultats des consultations sur les ODD des cinq régions au Mali, ont concerné 72 communes, 314 villages à travers 1027 focus groupes de discussion soient 8188 personnes mobilisées dont 56 % de femmes et 28,88 % d’enfants et jeunes.

Il ressort de la synthèse des recommandations par ODD des régions, l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Il faut noter, que la Charte des citoyens servira également d’outil de plaidoyer au niveau mondial dans les plateformes telles que l’Assemblée générale des Nations unies, l’Assemblée mondiale de la santé et autres.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here