Lancement de la Journée Mondiale du Tourisme : Mme la Première Dame invite autorités et populations à valoriser les spécificités locales

Le village de Woroni, dans la commune de Kadiolo (Région de Sikasso), était ce samedi en fête. Et pour cause ! Mme la Première Dame y lançait l’édition 2016 de la Journée Mondiale du Tourisme célébrée le 1er octobre de chaque année.
Le choix porté sur Woroni pour abriter cette cérémonie n’est pas fortuit ; effet, le département en charge du tourisme nourrit l'ambition de faire de la Région de Sikasso la nouvelle destination touristique phare du Mali.
Pour le profane, le nom du village de Woroni ne dit rien. Mais pour le spécialiste du tourisme intérieur, cette destination regorge de merveilleux sites touristiques dont "les portes du Soudan", les "chutes de Woroni", "la mosquée en pierre"… sans oublier le Festival Sportif, Culturel et Artistique de Woroni (FESCAWO).
Autant d’atouts qui font de ce village anonyme pour le malien moyen une destination très attractive !
S'adressant aux officiels et aux populations, la Première Dame saluera le choix de la Région de Sikasso, fief du Kénédougou, cet ancien empire sénoufo à l’histoire glorieuse qui continue encore d’inspirer les Maliens et de nombreux frères de la sous-région (Nord de la Côte d’ivoire et Ouest du Burkina Faso).
Quant au thème national de la Journée, il porte sur " Les potentialités du Développement de l'Ecotourisme dans la Région de Sikasso". Pour Mme KEITA Aminata MAIGA, il s’agit ni plus ni moins que d’une invite aux autorités régionales et aux populations à valoriser les spécificités de leurs localités et créer ainsi une attraction.
Mme KEITA a salué l'ambition du département en charge du tourisme d’avoir amorcé une diversification stratégique des destinations nationales pour un tourisme durable et responsable. "Un véritable défi que nous devons tous contribuer à relever", dira-t-elle.
En guise de reconnaissance pour sa présence et pour son engagement de toujours en faveur de l'environnement, les populations de Woroni ont créé un bosquet villageois qui porte son nom. C’est fort logiquement qu’elles ont invité Mme la Première Dame à planter le premier arbre dudit bosquet.
Dans cette excursion dans le pays profond, KEITA Aminata MAIGA était accompagnée du Ministre de l'Artisanat et du Tourisme Nina Walett INTALLOU, du Ministre en charge de l'Environnement KEITA Aida M'BO, du Ministre en charge de l'Equipement TRAORE Seynabou DIOP, du Ministre de l'Enseignement Supérieur Pr. Assétou Founé SAMAKE MIGAN, du Ministre en charge de la Santé Dr. Marie Madeleine TOGO, du Ministre de la Promotion de la Femme SANGARE Oumou BA, et du Ministre de l'Habitat Ousmane KONE. Chacun d'eux a planté un arbre dans le bosquet KEITA Aminata MAIGA et s’est engagé à veiller sur le parcours de vie de cette mini-formation forestière en devenir.
Un moment privilégié et de pur bonheur pour la Première Dame qui a invité, comme à son habitude, ses concitoyens et concitoyennes à planter des arbres pour améliorer notre cadre de vie et préserver notre environnement surexploité.
Dernier acte de cette journée mémorable, les populations de Woroni ont offert un tableau représentant les "Chutes de Woroni" à leur hôte de prestige, en guise de souvenir, mais aussi comme pour sceller avec elle un partenariat naissant.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here