Appli rappel calendrier vaccinal : Suivez la vaccination de vos enfants depuis votre téléphone !

Les vaccins administrés à l’enfant durant les douze premiers mois sont primordiales. Si les parents sont enclins à cette mesure préventive, certains sont confrontés à une difficulté de suivi du calendrier vaccinal. L’application Rappel calendrier vaccinal est désormais là pour les aider à faire le point sur les vaccinations de leurs enfants, à se souvenir des vaccins déjà reçus et de ne pas oublier les rappels de ces vaccins. Cette innovation technologique est le fruit d’un partenariat entre Orange Mali et l’Agence nationale de télésanté et d’information médicale (Antim).

Les deux structures entendent ainsi améliorer la prévention et le pourcentage d’enfants vaccinés contre toutes les maladies du Programme élargi de vaccination au Mali avant l’âge de 12 ; et assurer la gestion et le suivi de vaccination des enfants.

Faut-il rappeler, un enfant est considéré comme complément vacciné, s’il a reçu le vaccin contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et la rougeole. Et, selon les règles, toutes ces vaccinations doivent être administrées à l’enfant au cours de sa première année. Malheureusement, au Mali, très peu d’enfants sont complètement vaccinés : 39%, contre 12% d’enfants qui n’ont reçu aucun vaccin et 49% ayant été partiellement vaccinés. « C’est pour améliorer ces indicateurs qu’Orange Mali et l’Antim ont décidé de travailler pour la mise en place d’un calendrier vaccinal électronique qui permet aux usagers d’être informés en temps réel de la situation de vaccination de leurs enfants », explique Dr Ousmane Ly, directeur général de l’Antim.

Alassane Diene, directeur général d’Orange Mali, est convaincu de l’utilité de cette innovation. Elle pourrait sensiblement améliorer le pourcentage d’enfants totalement vaccinés au Mali et contribuer de manière significative à la réduction de la mortalité infantile », selon M. Diene. Ce sont là des convictions qui justifient la participation, conformément à sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise, de l’opérateur n°1 de télécommunication à ce projet. « L’engagement d’Orange Mali pour ce partenariat tient au service qu’il rend aux populations et à son impact sur le renforcement de la prise en charge dans le domaine de santé. Cette action contribuera à rehausser la qualité du service dans nos centres de santé », affirme Alassane Diene.

Le service est accessible à tous les clients d’Orange Mali. Pour s’inscrire, il suffit de composer le code #221#.

Le service est gratuit pour les populations. Il est sécurisé et assure la confidentialité des données.

I B Dembélé


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here