Camp Ada de leadership jeune : Les attentes comblées

42

Cette année, la deuxième édition du Camp ADA (Association pour le Développement de l’Afrique) de Leadership Jeune a été placée sous le thème : ”Place des jeunes filles dans le processus de réconciliation et de paix” avec comme slogan ”Anka Ta”. La cérémonie de clôture dudit camp s’est déroulée le vendredi dernier dans la salle de conférence de l’AGETIC sis à Hamdallaye. Cette deuxième édition du camp avait réuni à Siby du 25 au 31 mars, 60 jeunes filles venant des 10 régions du Mali et du District de Bamako. Elles ont été formées sur des modules ayant trait, entre autres, au leadership féminin, à la citoyenneté active, à l’entreprenariat, à la mobilisation communautaire, à la gestion et planification de projets, à la prise de parole en public, etc.
Aussi, elles ont participé à des ateliers de formation pour renforcer davantage leurs capacités ayant toujours trait au thème du présent camp. A l’issue du camp, les jeunes filles ont effectué des stages de formation communautaire auprès des structures partenaires du Camp Ada de Leadership Jeune comme le réseau AWEP Mali (réseau mondial de femmes entrepreneurs), Faso Kanu, CNJ, la Jeune Chambre internationale, Open-Mali, APDF, COJEM, Parlement des Enfants, etc. De plus, des PME du secteur agro-industriel ont reçu les participantes en stage. Aussi, le stage de certaines a porté sur des projets personnels tels que la création d’associations communautaires, l’intégration à un incubateur d’entreprises, etc.
Dans son discours de clôture, la présidente de ADA, Mme Kéïta Fatoumata Sangho a vivement remercié les formateurs et les participantes pour leur assiduité durant cette formation. Elle a fait l’historique de la création du Camp Ada de Leadership Jeune en 2006 et les différentes activités à nos jours. Avant de terminer, Mme Kéïta a appelé les participantes à être des relais auprès de leur communauté respective.
Il faut noter que l’Association pour le Développement de l’Afrique (ADA), en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Mali avait organisé la première édition en 2011 à l’issue d’une remarquable participation en août 2010 de sa présidente, Mme Kéïta Fatoumata Sangho au Forum du Président Obama avec les jeunes leaders Africains à la Maison Blanche.
Y . Sangaré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here