Marché de l’emploi au Mali: Le secteur privé constitue un atout majeur

Avec plus de 6 000 emplois crées en 2016, le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois au Mali. Il occupe une place importance dans la réduction du chômage dans notre pays qui traverse une crise majeur. Le secteur privé se taille ainsi une part belle sur le marché de l’emploi qui accueille chaque année des milliers de jeunes diplômés.

Malgré la situation économique tendue de ces trois dernières années, les operateurs économiques parviennent à joindre les deux bouts et contribuent à la réduction du taux de chômage, notamment avec des recrutements massifs de jeunes maliens qui sont frappés de plein fouet par le chômage. Un fait qui dénote l’accompagnement de l’Etat qui appuie les acteurs du secteur privé dans leurs activités conformément à sa politique de création d’emplois. Au Mali, on constate que l’Etat malien laisse une marge de manœuvre aux entreprises privées qui parviennent à s’en sortir.

Du coup durant ces trois dernières années, le privé est devenu l’un des plus grands secteurs pourvoyeurs d’emplois pour des milliers de jeunes maliens. Selon les chiffres de la direction nationale du travail, du 1er janvier au 31 mars 2016, 9614 emplois ont été crées dans le secteur formel dont 6091 emplois privés et 3523 emplois publics. Ainsi, il est clair que de nos jours, la seule solution à la question de l’emploi est le secteur privé du fait que chaque année, les postes crées par l’Etat sont inferieurs à ceux du secteur privé.

La société Cissé Technologie fait ainsi parti de ses entreprises privées qui créent de l’emploi au Mali. Partenaire au Mali de l’imprimerie Nationale Française pour les titres d’identité, Cissé Technologie a récemment lancé un avis de recrutement de plus de 600 personnes pour l’ensemble des régions du territoire malien dans le cadre de la délivrance des cartes d’identité nationale biométriques sécurisées CEDEAO couplée à l’assurance maladie. C’est pour cette raison que l’Etat malien accorde une grande importance au développement des entreprises privées qui, par leurs résultats, sont un atout important pour les demandeurs d’emplois, surtout dans un contexte socio-économique difficile que connait la nation malienne.

Ousmane Baba Dramé

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here