Chambre des mines du Mali : Vers la résolution de la crise du secteur minier

76

Le ministre en charge des mines au Mali, Pr Tiemoko Sangaré a instruit une commission pour la relecture des textes régissant la chambre des mines au Mali. Cela, pour résoudre définitivement une crise qui sévit dans le secteur depuis belle lurette.

Il s’agit de l’élection à la tête de la chambre des mines au Mali, laquelle est dirigée par Abdoulaye Pona. Le mandat de l’actuel président est arrivé à son terme mais la tenue de l’élection tarde à venir. Toute chose qui fait grincer les dents au sein des acteurs du domaine.

Pour certains, le président actuel est dans une logique de se maintenir à son poste tout en mettant de doute sur la position ambigu du ministre en charge du secteur. C’est pour cela que le ministre Tiemoko Sangaré a mis en place une commission chargée de relecture des textes dans le but de trouver une solution durable au problème.

Par ailleurs, il faut noter que le secteur minier joue un rôle important dans l’économie de notre pays malgré la crise sécuritaire qui secoue dans le septentrion. Il est important que l’Etat du Mali prenne toutes les mesures nécessaires pour engager des reformes afin de faire du secteur minier un élément clef de l’économie nationale. C’est la raison pour laquelle, le ministre Sangaré doit trouver une solution rapide au problème qui secoue les acteurs du secteur. La relecture du Code minier, notamment les textes régissant la Chambre des mines, engagé par le ministre doit conduire vers une résolution de la crise qui n’a que trop duré.

 A.Bachily

 

 

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here