Rendez-vous avec Koulouba : « Les partenaires sont unanimes sur le retour du Mali sur toute l’étendue de son territoire »

85

La prise en charge des pupilles de la nation par l’Etat Malien ; la rencontre du président de la République et les hommes politiques, la société Civile, les syndicats ont été entre autres points importants développés par le Directeur de la communication du président de la République Racine Thiam lors de cette 9ème édition de « Rendez- vous avec Koulouba », le mardi, 4 septembre 2016, à la Maison de la Presse.

En rappelant le contexte historique du mois de septembre, le directeur de communication de la présidence, M Racine Thiam a salué l’effort de l’ensemble de la Presse Malienne. Selon lui, ce mois de septembre a été un mois des plus chargés. Il a été un mois d’anniversaire mais aussi et surtout un moi politique. Il a indiqué que le président, dans son adresse à la nation, a mis l’accent sur les préoccupations, les besoins de nos populations, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Le 22 septembre a été l’occasion pour le président de revenir sur son bilan a dit Racine Thiam. Pour lui, l’acte le plus important a été la loi prise en faveur des  pupilles de la nation. Il a indiqué que l’Etat va désormais   prendre en charge jusqu’à maturité les pupilles de la nation( les enfants des fonctionnaires décédés en mission, les enfants des militaires et paramilitaires  décédés au front ou tout autre citoyen dont l’un des deux parents ou le tuteur légal est mort, porté disparu ou déporté à l’occasion de guerres, de conflits armés, d’opérations de maintien de la paix ou de sécurisation ou à l’occasion de l’exécution de mission ou services commandés.)

Selon Racine Thiam, le  2ème point le plus important a été la rencontre du chef de l’Etat et l’ensemble de la classe politique, la Société Civile et les syndicats. Il dira que cela a été  l’occasion pour le président d’écouter et d’échanger dans une compréhension mutuelle avec tous les acteurs. D’ailleurs, selon Racine Thiam, le président de la République a passé trois heures d’horloge avec le chef de file de l’opposition. Pour lui, la marche de l’opposition rentre dans le cadre de son rôle d’opposition. Sinon, selon M Racine Thiam,  le président a reçu au moins 4 fois les membres de l’opposition séparément et sous chaque premier ministre. Pour lui, après la marche, le processus d’écoute va continuer. Un autre point de satisfaction du directeur de communication a été la présence du Mali aux Nations-Unies. Il dira qu’il a été expliqué au monde les préoccupations du Mali, chose qui a permis au président de mettre le doigt sur les problèmes. Selon lui, cela a permis aux Nations-Unies de prendre en compte toutes les doléances du Mali et tous les partenaires ont  été unanimes sur le retour du Mali sur l’ensemble de son territoire. Pour Thiam, ceci est une réussite diplomatique, une prouesse diplomatique.

Fakara Faïnké


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here