Bamako accueille la 2e édition du salon des banques et pme de l’UEMOA du 12 au 16 octobre 2016 : Près de 300 participants attendus

Le lundi 03 octobre dernier, le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé, a présidé dans les locaux de son Département, la conférence de presse de lancement du 2è Salon des Pme de l’Uemoa dont il est le parrain et qui se tiendra à Bamako du 12 au 16 octobre 2016. C’était en présence du président du Comité d’organisation, en plus des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et du Conseil national du patronat du Mali.

Le Salon d’affaires, de l’innovation et de partage des banques et Pme de l’Uemoa, désigné en abrégé “Salon des banques et Pme de l’Uemoa” est une rencontre tournante dans l’espace Uemoa. L’édition précédente de ce salon, le coup d’essai qui fut un coup de maître, s’est tenue au Burkina Faso, sous le thème : “La Pme, moteur de croissance de l’Uemoa”. Le Mali va donc abriter la deuxième édition placée sous le thème : “La Pme de l’Uemoa face aux exigences de compétitivité mondiale”. L’événement se tiendra du 12 au 16 octobre au Palais des Sports de l’Aci 2000 à Bamako, sous le parrainage du ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé.

Lors de la conférence de presse de lancement du Salon tenue lundi dernier à la Cité administrative, dans la salle de conférence du ministère de la Promotion des investissements et du secteur privé, le président du Comité d’organisation, Youépéné Hermann Nagalo, a insisté sur les innovations apportées à l’occasion de la deuxième édition. Il s’agit du guichet Emploi pour donner des réponses aux préoccupations des demandeurs d’emploi, mais aussi et surtout orienter les demandeurs d’emploi et les Pme en quête de certains profils pour occuper des emplois disponibles à leur niveau. Ce qui sera couplé à un guichet Coaching pour accompagner les entreprises qui en ont besoin et aussi les orienter vers les meilleures structures en mesure de prendre en charge leurs préoccupations. Il faut y ajouter la caravane des Pme de l’Uemoa qui est une expérience proposée aux managers de Pme, porteurs de projets et autres participants afin de faciliter et d’encourager leur participation et le partage d’expérience.

Sont également prévues, outre le Carrefour des Pme (expositions et réseautage), des rencontres B to B entre les Pme elles-mêmes, entre les Pme et les établissements de crédit, entre les Pme et les institutions, entre les Pme et les grands patrons concernant surtout la sous-traitance. Au moins 300 exposants sont attendus à ce Salon, venant de tous les pays de l’Uemoa, en plus de la Guinée, des Usa de la République Centrafricaine qui voudrait profiter de l’occasion pour s’inspirer de l’expérience malienne, notamment en matière de relance de l’activité des Pme après une crise.

En bonne place dans l’agenda figurent les ateliers et panels car outre la conférence inaugurale sur le thème central de ce salon, il est prévu trois panels, devant débattre respectivement du “Nouveau dispositif de financement des Pme ans l’Uemoa : contraintes et opportunités” ; “Défis de développement des pays de l’Union et solutions innovantes des Pme” et enfin “Qualité et normalisation des produits et services des Pme : état des lieux et enjeux pour la compétitivité”.

Au vu de l’importance accordée par les autorités publiques du Mali à la promotion des Pme, le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé ne peut que se réjouir de la tenue d’un tel événement au Mali, laisse-t-il entendre, avant d’ajouter qu’il espère bien que cet événement contribuera à ” une meilleure perception du rôle des Pme dans notre pays, une meilleure connaissance des contraintes qui pèsent sur les Pme et les solutions possibles à travers le partage d’expériences, en plus des rencontres B to B qui peuvent déboucher sur de grands partenariats “. Le Ministre a rassuré les organisateurs du soutien du Gouvernement du Mali, à la suite de l’engagement de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et du Conseil national du patronat du Mali de faire de cet événement une réussite par une participation active.

Notons aussi qu’il y aura, lors de ce Salon, la soirée de gala dénommée ” Pme Awards “, une prestigieuse soirée de récompenses des managers de Pme, structure d’accompagnement et de financement, ainsi que des partenaires.

A.B.N.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here