Célébration de la journée de la police : L’effort du président et de son gouvernement salué par le DG de la Police

La police malienne a célébré sa journée le 4 Octobre 2016 à l’école de police. Présidée par le Directeur Général de la police nationale, le contrôleur général Moussa infahi, la cérémonie a enregistré la présence de l’ancien président de la République M Dioncounda Traoré, des ministres de la sécurité et de la protection civile, Gnl Salif Traoré, Abdoulaye Diop, Dr Abrahamane Sylla et Mamadou Ismael Konaté.

La célébration de la toute première journée des policiers du Mali a enregistré la présence de tous les corps des forces de défense et de sécurité du Mali. Occasion pour une prise d’armes au cours de laquelle chaque corps a effectué une démonstration pour montrer son dynamisme et assurer la population.

A 56 ans la police nationale du Mali a connu plusieurs étapes, et n’a jamais failli à ses missions qui sont entre autres d’assurer la sécurité et la paix publique, mettre à jour et constater les infractions pénales, assurer le traitement des renseignement des renseignements et informations permettant de déceler et prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du Mali etc.

Le directeur Général de la Police Nationale le commissaire Général Moussa Ag Infahi, s’est réjoui de la tenue de cette journée qui est très significative pour tout le Mali en général et en particulier les policiers. Selon lui, le 4 Octobre signifie le départ du dernier colon français en 1960 et la naissance de la police de la République du Mali dirigée par l’officier de police Mahamane Touré directeur par intérim. Pour lui cela fait plus d’un demi-siècle que la police est face à des défis auxquels le leadership du président de la République et du ministre de la sécurité aide pour l’atteinte des défis. Ce leadership a permis à la police de monter graduellement en puissance à travers la réponse qu’elle apporte dans la lutte contre la criminalité, le terrorisme, l’extrémisme violent qui sont les défis des temps modernes.

L’organisation de cette journée a permis aux anciens cadres de la police d’informer la presse sur l’historique de la police nationale depuis bien avant indépendance jusqu’à aujourd’hui. Cette participation des anciens montre la volonté du directeur général de la police de travailler avec toutes les personnes de bonnes volontés pour bâtir une police à l’entente de des souhaits pour le bonheur de la population civile. L’institut malien de la recherche appliquée (IMRAP) n’est pas resté en marche de la célébration de cette journée d’où l’exposé sur le thème « rétablissement de la confiance civile et les forces de sécurité ».

Le commissariat de police de Kalaban Coro a été ouvert au cours de cette journée avec un cout total de 108 millions de fcfa, qui permettra de sécuriser davantage la population. La cérémonie de commémoration de cette 1ère édition de la journée de la police s’est terminée avec la finale de la compétition organisée en ce sens. La finale opposait l’équipe féminine de l’équipe de police contre celle de l’armée de terre. Les policière se sont inclinées 0-1 face à l’armée de terre bien en jambe.

Par ailleurs le directeur de la police nationale soulignera que son équipe ne ménagera aucun effort pour consolider les acquis, et améliorer davantage pour une police plus forte.

La liste des Directeurs Généraux qui se sont succédé à la tête de la direction de la police pendant les dix dernières années passée.

-Inspecteur Général de police Yacouba Diallo 2005-2008

– Inspecteur Général Niamey Keita 2008-2010

– Inspecteur Général Mahamadou Diagouraga 2010-2012

– Contrôleur Général Odiouma Koné 2012-2013

– Inspecteur Général Alou Badra Diamouténé 2013

-Inspecteur Général Hamidou Kanssaye 2013-2015

– Contrôleur Général Moussa infahi 2015

Boubacar Diam Wagué

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here