Comité national olympique et sportif du Mali : Les 1ers Jeux nationaux prévus du 24 au 31 décembre avec la participation de près de 700 jeunes de toutes les régions

Les 1ers Jeux nationaux auront lieu, du 24 au 31 décembre prochain, au Stade du 26 Mars, à travers sept disciplines sportives : athlétisme, football, basket-ball, volley, karaté, taekwondo. Cet événement exceptionnel regroupera près de 700 jeunes de toutes les régions du Mali. D’ores et déjà, le Colonel-Major Brahima Diabaté est à la tête d’une Commission nationale en vue de préparer et d’organiser les différents événements prévus dans le cadre de ces Jeux.

Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) présidé par Habib Sissoko est à pied d’œuvre dans le cadre de l’organisation des 1ers Jeux nationaux pour terminer l’année en beauté. C’est une grande première dans les annales du sport malien. Une belle occasion pour promouvoir le sport et détecter de nouveaux jeunes talents dans les différentes disciplines sportives. Ce qui permettra de mieux se préparer pour les prochains jeux (africains et olympiques). Déjà, cette belle initiative a été fortement saluée et appréciée par les différents acteurs du sport national.

Ces Jeux nationaux se dérouleront du 24 au 31 décembre prochain, en marge de l’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle. Ainsi, toutes les régions du Mali participeront à ces Jeux. Pour ce faire, chacune de ses régions va affronter les autres dans sept disciplines sportives : athlétisme, basket-ball féminin, football féminin, handball garçon, volley-ball garçon, taekwondo et karaté.

Ces Jeux nationaux, selon nos informations, regrouperont près de 700 jeunes.  Ils seront hébergés ensemble au Village olympique, à savoir l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs). Les compétitions se dérouleront au Stade du 26 Mars de Yirimadio.

Pour mener à bien à ces Jeux nationaux, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, a mis en place une Commission nationale d’organisation sur décision N°008 – 16/Cnosm.  Cette Commission est présidée par le Colonel Major Brahima Diabaté, non moins 3è vice-président du Cnosm. Ce choix n’est pas un fait du hasard pour qui connait le sérieux de l’homme en matière d’organisation d’un événement sportif. Le Colonel Drahamane Diarra du ministère des Sports assure le poste de vice-président, tandis que le directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) Cheick Konaté dit Takala, est conseiller spécial. Le chef du Secrétariat général s’appelle Oumarou Tamboura, par ailleurs directeur exécutif du Cnosm.

Notons que plusieurs sous-commissions ont été mises en place : accréditation-protocole, hébergement-restauration, marketing-transport, mobilisation – animation – cérémonie, compétitions -organisation matérielle, sécurité, santé, Communication, et sous-commission finances.       

 A.B.H


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here