Associations des handicapés diplômés : Des porteurs de handicaps et non des incapables de travailler

En signe de protestation contre le retard dans la mise en œuvre des promesses d’emplois faites par les autorités, les associations des personnes handicapées diplômées ont organisé un sit-in. C’était ce mercredi 05 octobre devant le ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions.

” Rien que du travail “, ” nous réclamons des droits et non des faveurs “, ” plus rien pour nous sans nous “, ” nous sommes des handicapés et non des incapables “,…, ce sont ces phrases qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants. Au lieu du sit-in, certains manifestants sont venus avec des tentes et des nattes pour passer la nuit sur place, du moins en attendant que les demandes soient satisfaites.

  1. Issa DIALLO, Secrétaire Général du Collectif des Handicapés Diplômés du Mali (COHD), a dit ce qui suit ” quand l’Etat veut, l’Etat peut. C’est la volonté politique qui manque souvent à nos dirigeants. Sinon le quota d’1% pour les personnes porteuses d’handicaps, dans les concours de recrutement à la fonction publique, a offert un bouquet d’oxygène aux personnes handicapées. Un pourcentage donné par le ministre de la Fonction Publique de l’époque, M. Namori TRAORE, au moment de la transition.“. Il continue son allocution en rappelant les objectifs principaux de la manifestation : ” Nous sommes ici aujourd’hui pour réclamer deux points. Le premier, c’est de réclamer la reprise immédiate du processus de promulgation de la loi sur l’emploi des personnes handicapées. Et le second, c’est de demander l’élargissement de la liste d’intégration de 70 personnes handicapées à la fonction publique. Une liste signée par Mme Kaïdama CISSE, au moment où elle était le Chef du gouvernement dont la mise en application prend du temps. Actuellement le nombre des personnes handicapées diplômées ne sont que 400. Alors qu’au Mali, il ya plus de 700 communes. Si les collectivités s’en mêlent, chaque commune peut recruter une personne handicapée et l’affaire serait close“.

A l’occasion de la manifestation, on note la présence des organisations de personnes handicapées telles que : Collectif des Handicapés diplômés du Mali (COHD), Union Malienne des Aveugles (UMAV), SOS Albinos, Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques (AMPHP), Association des Personnes de Petite Taille (APPT), Emploi et Intégration des Handicapés pour le Développement du Mali (EIHD), les parents et les sympathisants venus témoignés de leur soutien.

A la fin, Mme le ministre du Travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions les a reçus. Les manifestants ont soumis leurs doléances. A leur sortie, Ils disent être en attente d’une réponse positive d’ici deux semaines sinon d’autres sit-in, dans d’autres lieux sont prévus au programme.

Sory Ibrahim TRAORE

Stagiaire      

 

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here