Solidarité : CLUSTER FOR AFRICA aide la Première Dame à aider les nécessiteux

65

Dans le cadre du partenariat avec l’ONG Agir, le groupe Cluster for Africa a remis samedi dernier à la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, un important lot d’équipements pour l’accompagner dans ses actions de solidarité. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée au palais de Koulouba. Outre la Première dame, on notait la présence de Adriana Beata Nurzynska Irga, membre permanent de Cluster for Africa, du président de Cluster for Africa, Mamadou Bah, du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Togo Madeleine Togo et du directeur adjoint des programmes de l’ONG Agir, Bakary Diarra.
D’une valeur de 35.000 euros, soit environ 22 750 000 Fcfa, le don est composé d’équipements médicaux, informatiques, sportifs, scolaires et ludiques.
En remerciant Cluster for Africa, Bakary Diarra a assuré que ce don apportera de la valeur ajoutée au soutien que l’ONG ne cesse de mener au bénéfice de la jeunesse malienne. Il rappellera ensuite que l’ONG Agir est née de l’opération SOS Zoo créée en 1994 par la volonté Mme Keïta et de l’Association des amis du Budo Club. Cette opération a évolué en Association Agir pour l’environnement et la qualité de la vie en 1997. Animés par une volonté inébranlable, Mme Keïta et ses amis n’ont ménagé aucun effort pour le Parc biologique de Bamako (actuel parc national) où ils ont construit la Maison de l’environnement. L’Association Agir a, par la suite, signé un accord cadre avec le gouvernement pour devenir une Organisation non gouvernementale (ONG).
L’ONG Agir évolue dans les domaines tels que la protection de l’environnement à travers divers projets : Femmes, enfants et environnement urbain avec le concours ville propre ; Appui aux communes urbaines dans la gestion de déchets solides ; Programme d’éducation environnementale avec la Maison de l’environnement et ses antennes dans la région de Ségou et les classes (Education relative à l’environnement) ; Programme d’appui à l’agriculture durable et de résilience contre les changements climatiques à Yanfolila.
Pour disposer d’un cadre d’orientation et de mobilisation de ressources, a expliqué Bakary Diarra, l’ONG a élaboré un document de « Programme cadre triennal 2015-2017 » avec l’appui technique et financier de l’UNFPA. Ce programme contribuera essentiellement à favoriser la participation des adolescents et des jeunes au développement économique et social, à contribuer à la prise en compte des besoins et aspiration des jeunes et des cadres nationaux de développement. Les domaines d’intervention porteront sur l’éducation, la santé, la formation professionnelle, l’emploi et le plaidoyer
Dans le domaine de l’éducation, l’ONG Agir a mis en place le concours de l’excellence entre les élèves de 11ème pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Elle a créé deux centres de formation en informatique pour les filles déscolarisées et celles n’ayant pas eu la chance d’être orientées.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here