Visites d’Angela Merkel et de Mikhaïl Bogdanov : Un succès diplomatique du chef de l’Etat et d’Abdoulaye Diop

En 24 heures, la chancelière allemande, Angela Merkel et le vice-ministre russe des affaires étrangères en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov se succèdent au Mali. Ces deux visites interviennent après celle que le chef de l’Etat a effectuée en France où il a rencontré son homologue français à l’Elysée sur l’épineuse question du retour de l’administration dans la région de Kidal. Un succès diplomatique à l’actif du chef de l’Etat et de son ministre des affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.

 

Avec le vice-ministre russe des Affaires Etrangères, qui séjournera dans notre pays du 11 au 12 octobre, il sera question de« la situation d’ensemble des relations internationales, l’ONU, les foyers de tension à travers le monde, la multipolarité, la crise malienne, la mise en œuvre de l’Accord de paix, la MINUSMA, le rôle de la communauté internationale, des pays voisins, des communautés régionales (CEDEAO, UA), la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le narcotrafic dans la sous-région, le problème de la migration ainsi que plusieurs questions bilatérales touchant à la sécurité, la défense, l’enseignement, la culture et la coopération économique. », selon une source proche du Ministère des Affaires Etrangères du Mali.   Cette visite du diplomate russe intervient à un moment où des voix s’élèvent au Mali pour demander une implication active de la Russie dans la gestion de la crise sécuritaire que connaît le pays.

24 heures plus tôt, Angela Merkel, qui a séjourné au Mali dans le cadre d’une visite en Afrique qui la conduira également au Niger,  a rencontré le chef de l’Etat malien. Les deux parties se sont entretenues  sur la coopération bilatérale, la sécurité dans le sahel dont la lutte contre le terrorisme et les questions de développement.

Les deux personnalités ont aussi co-animé un point de presse avant de rendre visite aux 650 éléments du contingent allemand de la Minusma, basés à Bamako. Elle s’est entretenue avec les leaders religieux à l’hôtel Onomo. Une autre rencontre a eu lieu avec les représentants de la coopération allemande au Mali spécialisée dans la stabilisation et de développement.

Un dîner de travail a réuni les deux délégations tard dans la nuit au palais de Koulouba. La délégation conduite par Mme Merkel devra quitter Bamako ce matin pour le Niger où, il sera question de l’installation d’une base allemande qui devra appuyer la Minusma et aider à la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic en Afrique de l’ouest et dans le Sahel.

Aliou Badara Diarra                                                                                                                                                                                                                                                                                            

 

 


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here