Le président du CSDM Mohamed chérif Haïdara : “Angela Merkel est la seule responsable européenne qui se bat pour alléger les souffrances des immigrés”

En marge de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au Mali, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm) a animé un point de presse à son siège non loin de la radio Nièta

Dans un communiqué rendu public lors de cette rencontre, le Csdm a dépeint les corolaires de l’immigration qui ont “fait que le Sahara et l’océan Atlantique sont devenus des cimetières de milliers d’Africains à la recherche d’un avenir meilleur en Europe”. Ainsi pour le Conseil, même si le but de la visite d’Angela Merkel est de renforcer la coopération avec le Mali, cependant la situation politique “en Allemagne voudrait qu’on place cette démarche dans un contexte migratoire difficile”.

En tout cas, le Csdm s’est dit convaincu que c’est en réduisant la pauvreté en Afrique qu’on pourra véritablement freiner l’immigration clandestine. “Il est de ce fait urgent d’aider au développement des droits humains, de la démocratie et de la protection de l’environnement dans les pays africains. Pour ce faire, il faut investir dans les infrastructures et améliorer les moyens d’existence afin de maintenir les populations sur place et surtout les plus jeunes” a proposé le Conseil supérieur de la diaspora qui a adressé ses vifs remerciements à Mme Merkel pour son soutien aux immigrés en Europe et l’attention que son pays accorde au Mali depuis de longue date. “Elle est la seule responsable européenne qui se bat réellement pour alléger la souffrance des immigrés.

Cela lui a valu qu’elle soit même appelée par certains comme la présidente des immigrés. C’est pourquoi nous ne pouvons pas passer cette opportunité sans la remercier pour tout ce qu’elle fait pour les immigrés”, a souligné M. Haidara. Il a aussi déploré le fait que beaucoup d’immigrés africains en Allemagne, compte tenu du contexte de notre pays, cherchent à se procurer la carte d’identité malienne. C’est pourquoi, il a invité les autorités à sécuriser davantage nos documents administratifs afin de faire en sorte que seuls nos compatriotes puissent l’avoir.

En tout cas, le Csdm s’est dit convaincu que cette visite de Angela Merkel au Mali est un succès de la politique extérieure du Mali avec à la tête du pays le Président IBK.

Kassoum THERA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here