Suspension de l’intégration à titre exceptionnel des handicapés diplômés dans la fonction publique : La FMAPH sur pied de guerre

97

La salle de conférence de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FMAPH), a servi de cadre le mercredi 12 octobre 2016 à une importante rencontre entre les membres du collectif des handicapés diplômés. Avec, à l’ordre du jour, la restitution du résultat de l’évolution des doléances déposées sur la table du ministre du Travail de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions de la République, Diarra Raky Talla.
Selon le collectif des personnes handicapées diplômées, la suspension depuis 2012 de la mesure relative à leur intégration à titre exceptionnel dans la fonction publique, est une violation des textes en la matière. Il s’agit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, la convention 159 du Bureau International du Travail(BIT), l’article 18 du Statut général du fonctionnaire en République du Mali qui prévoient une mesure spéciale de recrutement en faveur des personnes handicapées.
Pour rappel, c’est pour dénoncer cette décision du gouvernement, que la fédération des associations des personnes handicapées a organisé, le mercredi 5 octobre dernier une manifestation devant le ministère du Travail et de la Fonction Publique.
Reçu par la ministre Diarra Racky Talla, le président de la FMAPH, Boubacar Djigui Diarra, a expliqué que le collectif revendique la reprise immédiate du recrutement des personnes handicapées à titre exceptionnel dans la fonction publique, l’élimination du quota, le recrutement des personnes handicapées diplômées comme auxiliaires de justice, ainsi que la prise en compte des personnes handicapées non diplômées.
Et selon lui, le département en charge du Travail et de la Fonction Publique et celui de la Solidarité et de l’Action Humanitaire les ont rassurés qu’ils feront de leur mieux pour trouver une solution à cette situation.

Par Moïse Keïta

Source: Le Sursaut

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here