Communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, a appris avec consternation le décès, à Paris, de Madame Fatoumata Siré Diakité, Présidente-fondatrice de l’Association pour la protection et la défense des droits des femmes, ancienne Ambassadrice de la République du Mali en Allemagne.

En cette douloureuse et éprouvante circonstance, le ministre de la Justice salue la mémoire d’une militante dévouée et acharnée de la protection de l’être humain dans la défense de ses droits fondamentaux et inaliénables. L’engagement de Fatoumata Siré Diakité auprès des personnes vulnérables et faibles a permis de leur redorer le blason de l’honneur et de la dignité. Le monde de la justice et l’ensemble des acteurs et militants des droits de l’homme s’inclinent devant sa mémoire et souhaitent que son immense œuvre inspire d’autres. Sincères condoléances.

Message de condoléances du président de la République

C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de notre sœur, Mme Fatoumata Siré Diakité, survenu à Paris ce vendredi. Son combat pour l’émancipation de la Femme malienne et son action ont fait d’elle une icône de la démocratie malienne. Elle a également porté ces valeurs sur la scène nationale et internationale comme présidente de l’Association pour le progrès et la défense des femmes maliennes (Apdf). Comme Ambassadrice de la République du Mali en Allemagne, Mme Fatoumata Siré Diakité a contribué fortement au rayonnement de notre pays.
Au nom du Peuple malien et en mon nom propre, j'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Mes pensées et mon sentiment de compassion à l'endroit de toutes les femmes qui ont partagé son combat et qui continueront à porter le flambeau de l'émancipation de la femme. Que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix !

Ibrahim Boubacar KÉITA
Président de la République