Station compacte de Kabala inaugurée : De l’eau en abondance

La station compacte de production d’eau potable de Kabala a été inaugurée lundi après-midi par le chef de l’Etat. Elle a une capacité de 18,5 millions de litres d’eau potable par jour et soulagera plus 300 000 personnes. Le coût de l’ouvrage est estimé à près de 9 milliards de F CFA.

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a inauguré le lundi 17 octobre 2016 la station compacte de production d’eau potable de Kabala située dans la Commune rurale de Kalabancoro.

L’ouvrage a couté environ 9 milliards de F CFA dont 8,4 milliards financés par la Banque islamique de développement. La station compacte de Kabala permettra d’assurer l’accès à l’eau potable à plus de 300 000 âmes dans les localités de Kabala, Kalabancoro, Tiébani et la Commune V du district de Bamako.

Après la coupure du ruban symbolique, IBK a visité les installations et accordé une interview à la presse. Le chef de l’Etat n’a pas caché sa joie. Soulignant que l’eau potable est source de vie, IBK a affirmé qu’on peut s’inspirer de cette expérience et songer à d’autres régions du Mali comme Ségou, Mopti, Tombouctou et pourquoi pas Kidal. Il a remercié les bailleurs de fonds de ce projet et les maîtres d’ouvrage.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni, a reconnu que la capacité de production d’eau potable pour la population de Bamako et environs est nettement inférieure à la demande c’est pourquoi, ajoutera-t-il, le département a adopté un schéma directeur d’alimentation d’eau potable de la ville de Bamako jusqu’à 2032.

Notons que les travaux réalisés sur le site de la station compacte ont porté sur la construction de la station compacte elle-même, la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2 km, la construction d’un réservoir de stockage de 4000 m3 et la réalisation de 1000 branchements promotionnels et de bornes fontaines.

Le maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, a exprimé la satisfaction de sa population et encouragé le gouvernement à œuvrer davantage pour le bien-être des populations.

Zoumana Coulibaly

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here