Coupe d’Afrique des nations 2017 : Les Aigles dans une poule de conquérants

152

Le tirage a mis le Mali parmi les pays les plus titrés d’Afrique, l’Egypte avec sept titres et le Ghana avec quatre. Une poule très relevée avec l’Ouganda qui monte en puissance depuis quelques moments.

Ce mercredi 19 octobre au soir s’est déroulé le tirage au sort de la 31ème coupe d’Afrique des Nations à Libreville que le Gabon s’apprête à organiser.

Groupe A: Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Bissau. Les matches se joueront à Libreville.

A l’issue de ce tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations, le pays hôte, le Gabon va se frotter aux Etalons du Burkina Faso, aux Lions Indomptables du Cameroun et à la surprenante équipe de la Guinée-Bissau.

En effet, le Gabon qui rencontre en match d’ouverture la Guinée-Bissau à la faveur des pronostics. Ce serait le 14 janvier 2017. Habitué désormais des phases finales et jouant celui, le Gabon (les Panthères) doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu. Se rassurer avant d’en découdre avec le Burkina puis l’ogre Cameroun.

Groupe B: Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe. Les matches se joueront à Franceville

En se qualifiant haut les mains, nos voisins du Sénégal entendent se ressaisir. Puisque, ces derniers temps, ils sont éliminés au 1er tour, malgré leur brillant parcours lors des éliminatoires. Cependant, ils auront fort à faire avec les mondialistes algériens et les tunisiens qui entendent se racheter. Pire, cette poule sera âprement disputée avec le Zimbabwe qui prend désormais goût aux phases finales et qui est souvent très difficile à manœuvrer. Il est très probable de pronostiquer ici.

Groupe C: Côte d’Ivoire, RD Congo, Maroc, Togo. Les matches se joueront à Oyem.

En se qualifiant sur le fil, la Côte d’Ivoire vient pour défendre son trophée. Elle a forte à faire face à une équipe très remontée du Togo qui, grâce à l’expérimenté entraîneur français “africain” Claude Le Roy, s’est qualifié. Pourtant, rien ne l’y présageait. Alors, il faut s’en méfier. Pour pouvoir se sortir de cette poule, la Côte d’Ivoire qui joue déjà contre le Maroc en éliminatoire de la coupe du monde en novembre doit avoir des arguments très solides. Puisqu’elle retrouve le coach qui lui a permis de remporter le trophée en 2015, Hervé Renard à la tête du Maroc mais il faut dire que la Côte d’Ivoire a toujours souffert face aux équipes maghrébines. Enfin, il y a la RD Congo avec une équipe presque locale très soudée et conquérante. C’est dire que cette poule est très relevée et les deux qui vont y sortir peuvent aller loin.

Groupe D: Ghana, Mali, Egypte, Ouganda. Les matches se joueront à Port-Gentil

La clé pour le Mali dans cette poule de conquérants serait de se préparer très sérieusement pour pouvoir aborder cette CAN. Puisque de retour à la phase finale, après une période d’absence, l’Egypte va devoir vouloir s’imposer pour confirmer sa suprématie continentale. Déçu dans les dernières CAN, malgré un effectif très riche, le Ghana d’André Ayew et de ses camarades n’ira pas en victime expiatoire. Vainqueur du Ghana ces dernières années, le Mali qui sait manœuvrer les maghrébins doit confirmer la bonne santé de son football de jeunes. En puissance depuis quelques moments, l’Ouganda peut créer la sensation. Il faut donc s’en méfier. Sans être très relevé, ce groupe peut réserver des surprises.

Prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, cette 31ème Coupe d’Afrique des Nations au Gabon peut être prometteuse. Elle risque d’être une CAN des surprises ou des confirmations.

Boubacar DABO

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here