Journée de la solidarité : La Fondation Orange Mali a respecté la tradition

La 22è édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale coïncidant avec le 10è anniversaire de la Fondation Orange Mali ; elle a été l’occasion pour cette structure citoyenne d’apporter une touche spéciale à sa journée dite de solidarité qui consiste à distribuer des dons en nature aux démunis et aux personnes handicapées. C’est ainsi qu’en outre des matériels médicaux, de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de moulins multifonctionnels, de kits de maraîchage, de vêtements et de motos tricycles pour personnes handicapées, distribués dans le cadre de cette édition-anniversaire, la Fondation Orange Mali a présenté des projets innovants d’éducation numérique au profit de plus de 20 000 élèves maliens et des femmes.

La cérémonie de remise des dons de cette édition 2016 s’est déroulée le jeudi 20 octobre dans les locaux du palais des sports. C’est en présence du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire M. Hamadoun Konaté que Mme Diallo Hawa Diallo, la directrice de la Fondation et M. Alassane Dieng le DG d’Orange Mali ont procédé à la remise des dons aux bénéficiaires que sont des structures sanitaires, des associations de femmes, des centres d’encadrement de l’enfance et des personnes handicapées. D’une valeur de plus de 116 millions de nos francs, ces dons vont servir dans les domaines de la santé, de l’éduction, de la culture et de la solidarité de première nécessité que sont les axes habituels d’intervention de la Fondation Orange Mali.

L’occasion a été idéale pour la directrice de présenter les réalisations faites par la Fondation de sa création à ce jour. « En 10 ans la Fondation Orange Mali a soutenu 451 projets destinés à plus de 100 000 bénéficiaires pour un coût de plus de 4,5 milliards de FCFA. » dira Mme Diallo Hawa Diallo. Selon elle, les grands chantiers entrepris par sa fondation dans le courant 2016 sont entre autre la réalisation de deux nouveaux « villages Orange » à Binatomabougou (Markala) et à Fignan (Koulikoro) portant à 3 le nombre total de villages construits au Mali. Signalons au passage qu’un village Orange c’est une école, un point d’eau et un centre de santé. Mme Diallo a également fait cas de la construction du Centre d’Accueil et d’Hébergement des Femmes Victimes de Fistule à Sikasso. L’équipement en matériels médicaux de l’infirmerie Hôpital de Bamako, l’organisation d’une caravane de consultations et opérations ophtalmologiques gratuites dans les localités de Douentza, Nioro du Sahel, Baloulabé et Bamako, des dons de médicaments essentiels à l’AMALDEME, au CRLD, au Centre Pénitentiaire de Bollé Femmes et Mineurs, l’équipement de trois salles multimédia entièrement équipées et le soutien à plusieurs festivals organisés à travers le pays, sont autant d’autres réalisations à mettre à l’actif de la Fondation Orange Mali aux dires de sa directrice.
Cette présentation a fait de M. Hamadoun Konaté un ministre tout heureux qui a remercié au nom du Gouvernement la Fondation pour son œuvre de renforcement de la cohésion sociale. Le ministre a ensuite exprimé le souhait que d’autres sociétés prennent le chemin de la solidarité pour ainsi renforcer sa chaine.

Pour Mme Zeinab Wafi, la présidente de l’association des femmes ressortissantes de la région de Taoudenit (AFREDET), une structure qui venait de bénéficier d’un don de kits scolaires, ce don leur va droit au cœur. « Nous sommes une nouvelle région, nous avons besoin de ça, nous avons demandé des kits scolaires qu’on vient de recevoir. Ces kits serviront des enfants démunis qui sont issus des familles démunies. Pour des gens qui viennent de revenir e n’est pas évident d’aller acheter des cahiers, des bics et tous ces trucs . Vraiment on ne peut que remercier la Fondation Orange Mali, bon anniversaire et bon vent à elle. » a déclaré Mme Zeinab Wafi.

André SEGBEDJI/abamako.com

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here