Wanep Mali réunit la société civile autour de la question de l’intégration des ODD dans les mécanismes de prévention des conflits dans l’espace CEDEAO

La Maison de la Femme rive droite de Bamako abrite les 20 et 21 l’atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) sur l’intégration des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les mécanismes de prévention des conflits dans l’espace de la CEDEAO. La cérémonie d’ouverture était présidée par Boubacar Théra Coordinateur national par intérim de Wanep-Mali. Il avait à ses côtés, Foussény Traoré, le directeur exécutif par intérim de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali). Au cours de cette cérémonie d’ouverture une minute de silence a été observée à la mémoire de grande dame Fatoumata Siré Diakité décédée en Francei il y a quelques jours.

Cet atelier qui regroupe une vingtaine d’organisations de la société civile, entre dans le cadre de la mise en oeuvre du programme NEWS de WANEP-Mali qui est un dispositif national d’alerte précoce au Mali mis en place par WANEP en collaboration avec la CEDEAO dans le cadre d’un partenariat stratégique entre WANEP et la CEDEAO qui existe depuis 2002.

Cela fait deux années consécutives que WANEP et CAD participent à la rencontre annuelle de la CEDEAO avec les OSC sur la sensibilisation des OSC pour la mise en oeuvre du cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (CPCC). La CAD représente le Forum des OSC de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) à cette rencontre.

D’une part cette activité au niveau de la CAD-Mali s’inscrit dans la cadre de l’espace « Thé politique » du projet financé par CNCD Belgique et d’autre part entre dans le cadre de la mise en oeuvre du programme NEWS de WANEP-Mali qui est un dispositif national d’alerte précoce au Mali mis en place par WANEP en collaboration avec la CEDEAO dans le cadre d’un partenariat stratégique entre WANEP et la CEDEAO qui existe depuis 2002.

Dans l’objectif global du renforcement des capacités des OSC sur l’intégration des ODD dans les mécanismes de prévention des conflits, le présent atelier vise à vulgarisation le Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC) à travers le guide simplifié du cadre ; valoriser des mécanismes locaux des conflits (alerte précoce, analyse des situations, médiation etc.) ; approprier la communauté locale des mécanismes de préventions des conflits et renforcer la synergie entre les acteurs de la société civile malienne.

Cet atelier de renforcement des capacités de la société civile durera deux jours, durant ces deux jours les participants auront droits aux sessions conceptuelles qui seront présentées et animées par des experts de la société civile et des universitaires sur les questions liées à l’alerte précoce, la prévention des conflits et les questions de développement durable.

D’autres questions seront également traitées durant ces deux jours d’échanges telles que : l’Analyse des conflits et les mécanismes de prévention et de gestion des conflits ; le développement et sécurité : Quelles contributions de la SC dans l’atteinte des ODD ?
Les participants apprendront aussi à élaborer un document de policy brief et à présenter le Document Policy brief sur le Terrorisme au Mali.

Fsanogo/abamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here