Journée mondiale de la vue : Eliminer les cécités évitables d’ici 2020

Le Mali à l’instar des autres pays a commémoré, le 13 octobre dernier à la Maison des Ainés, la journée mondiale de la vue. C’était sous la présidence de Dr Souleymane Sacko, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en présence de Dr Minkailo Maiga, représentant de l’OMS.

Selon DrMinkailoMaiga, cette journée s’inscrit dans le cadre de l’initiative Vision 2020 qui a pour but, l’élimination des cécités évitables et le traitement des cécités curables d’ici 2020.
En 2013, dit-il, l’OMS a approuvé le plan d’actions mondial 2014-2019 pour la santé oculaire universelle. Il s’agit d’une feuille de route destinée aux Etats membres, aux secrétaires de l’OMS et aux partenaires internationaux avec pour objectif, d’obtenir une réduction mesurable des déficiences visuelles évitables de 25% d’ici 2019.

A en croire Dr Maiga, près de 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde. Et 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle. Près de 90% de celles qui présentent une déficience visuelle vivent dans des pays à faibles revenus et 82% des aveugles sont âgés de 50 ans et plus,a-t-il souligné.
Dr Maiga dira qu’il a été notifié que les défauts de réfraction non corrigés constituent la principale cause de déficience visuelle. Mais dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la cataracte reste la première cause de cécité.

Il n’a pas manqué de souligner que des progrès importants ont été accomplis durant ces 20 dernières années dans la prévention et la guérison des déficiences visuelles dans de nombreux pays.
Avant d’insister sur l’importance de la communication pour le changement de comportement afin d’amener les populations à se faire consulter massivement, au moins une fois par an.
Pour cela d’ailleurs, dit-il, des consultations gratuites sont organisées à l’intention des populations du 24 et 31 octobre prochain.

Nouhoum Koné

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here