Séminaire de renforcement des capacités en audit interne : Les cabinets ‘’GDAM Consulting’’ et ‘’CAUSO’’ mettent leur expertise à la disposition des auditeurs du 9 au 11 novembre prochain à Selingué

Dans le cadre de la promotion de l’audit interne au Mali, le cabinet GDAM Consulting et le cabinet de Contrôle Audit et stratégie des Organisations (CAUSO) organisent un séminaire international sur ‘’la pratique de l’audit interne, méthodologie de l’audit opérationnel et sur les évolutions et nouveautés apportées au Cadre de Référence International pour la Pratique Professionnelle de l'Audit Interne (CRIPP)’’. Le séminaire se tiendra les 9,10 et 11 novembre prochain à Sélingué.

L’information a été donnée par les organisateurs au cours d’un point de presse le mercredi 19 novembre dernier au siège de GDAM Consulting à Bacodjicoroni Golf.
Pour les organisateurs, cette formation intervient à un moment où l’environnement économique est instable, ponctué de faillites et de scandales retentissants. Ce qui a démontré la nécessité de la mise en place l’audit interne au sein des organisations.

Selon les organisateurs, cette formation permettra aux participants de s’approprier une démarche d'audit facilement utilisable et transposable dans leur environnement, fondée sur l'analyse des risques et conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques professionnelles.
« Le séminaire concernera les auditeurs internes, les contrôleurs internes, les consultants, les experts comptables et les commissaires aux comptes. La formation s’articulera autour de plusieurs modules notamment le management des risques, le contrôle interne, la gouvernance d’entreprise, la mission d’audit interne », ont-ils expliqué.

A en croire les organisateurs, elle s’effectuera en trois phases notamment, la phase d’étude (l’analyse et le discernement des risques, lancement de la réunion d’ouverture et d’installation), la phase de vérification, (détermination et exécution des tâches et outils) et la phase de conclusion (l’ossature du rapport, le projet de rapport et la réunion de validation).

Selon eux, le coût total de la formation est de 590.000 FCFA. Et le séminaire de formation sera animé par un homme expérimenté dans le domaine. Il s’agit d’Almoustaph Diatigui Diarra, auditeur légal, auditeur interne, membre de l’IFACI. Ce dernier a également passé 12 ans de pratique en Audit et Contrôle Interne en cabinet DPAI-Certification Francophone de l’IFACI et titulaire de plusieurs prestigieux diplômes en la matière.

Aoua Traoré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here