Promotion du tourisme : Le concours culinaire « Ini Gwa » lancé

A la faveur de la signature des accords de paix d’Alger, les acteurs du domaine touristique ont initié plusieurs rencontres avec les professionnelles du tourisme pour une relance satisfaisante dans le domaine. C’est à la suite de ces rencontres que l’Espace Communication Monde  (ECM) a initié un concours culinaires entre les restaurateurs de Bamako dénommé « Ini Gwa » en vue de promouvoir la cuisine malienne.

Le lancement du concours a eu lieu le samedi 22 octobre 2016 à l’Hôtel Salam lors d’un point de presse sous la présidence du Chef de Cabinet du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Ibrahim Litni, de la Directrice de l’Espace Communication Monde, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté. Etaient aussi présents, le Directeur Nationale du Tourisme, Sidy Kéïta et des personnalités évoluant dans le domaine de la restauration. Cette compétition concerne les entreprises formelles de restauration : les restaurants des hôtels et les restaurants ouverts à l’intention de la clientèle de Bamako ou des visiteurs étrangers avec des critères d’inscriptions qui seront définis par la commission d’organisation. Cependant les candidats au concours seront départagés sur des menus de la cuisine malienne pour une meilleure valorisation des mets et promouvoir le savoir faire et l’ingéniosité des chefs maliens.

Selon la Directrice de l’Espace Communication Monde Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, un jury composé de chefs de structures de restauration sera mis en place sous la présidence d’un chef de réputation avéré tout en soulignant que les critères de sélection seront déterminé par le jury. S’agissant des récompenses pour le ou les gagnants, la directrice de l’ECM à donner l’assurance que des tableaux de reconnaissance seront décernés aux gagnants avec des étiquettes de label. Pour rendre un vibrant hommage à feu Salim Siby, le gagnant du concours sera récompensé par le titre Gwadon Massa Salim Siby. Pour un rappel de mémoire, Salim Siby est un ancien président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière du Mali, un grand professionnel et pionnier de cette activité au Mali ayant rendu d’immenses services au secteur de l’hôtellerie.

L’Espace Communication Monde en partenariat avec l’Agence pour la Promotion du Tourisme au Mali, du restaurant « la Vieille Marmite » ainsi que d’autres partenaires entend labéliser la cuisine malienne : un facteur de diversification du produit touristique malien à travers ce concours.

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire   


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here