CAN U17 et U20 : Les aiglonnets pour confirmer, les aiglons pour se racheter

Depuis hier, les deux sélections nationales connaissent leurs adversaires de la phase de poules de la CAN. En Zambie, la sélection junior s’expliquera dans le groupe A avec l’hôte du tournoi, la Guinée et l’Egypte, tandis que les champions d’Afrique affronteront le Niger, le Congo et l’Angola à Madagascar

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué hier le tirage au sort des phases de groupes des CAN U17 et U20. Pour la première compétition, à savoir la CAN des cadets, le Mali est logé dans la poule B où les Aiglonnets en découdront avec le Niger, hôte de la précédente édition, l’Angola et le Congo. La poule A est composée du pays hôte, Madagascar, de la Guinée, du Cameroun et du Ghana. La phase finale se disputera du 02 au 16 avril 2017 dans la grande île où les protégés du sélectionneur national, Jonas Komla tenteront d’offrir un deuxième trophée continental à notre pays après le sacre de 2015 au Niger.

En tout cas, les cadets maliens ne peuvent viser autre chose que le sacre quand on sait qu’ils sont détenteurs du trophée et ont été finalistes de la dernière Coupe du monde de la catégorie. C’est le coach Baye Bah qui a conduit la sélection nationale sur la plus haute marche du podium continental avant de remporter la médaille d’argent au Mondial. Depuis, les cadets maliens font peur à tout le monde et un nouveau sacre de la sélection nationale à Madagascar sera tout sauf une surprise. Certes, ce ne sont plus les mêmes joueurs et le technicien Baye Bah a été remplacé sur le banc par Jonas Komla, mais ces changements n’ont rien enlevé à la qualité de l’effectif et le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers l’ont prouvé en remportant deux tournois internationaux au Japon et au Qatar.

C’est auréolés de ces deux titres et du brillant parcours réalisé lors des éliminatoires (9-0 contre le Tchad à Ndjamena, 2-0 à Bamako et 2-1 à Addis-Abeba devant l’Ethiopie) que les champions d’Afrique en titre se rendront à Madagascar pour défendre leur titre. Pour la sélection nationale junior, les Aiglons, la mission s’annonce plus compliquée, du moins sur le papier. Logés dans la poule A, les joueurs de…Baye Bah affronteront, en effet, l’hôte de la CAN, la Zambie, la Guinée et l’Egypte. Quatrièmes de la précédente édition au Sénégal, les Aiglons étaient dans la même poule que la Zambie et leur choc avec la sélection zambienne avait tourné à l’avantage des nôtres, courts vainqueurs 1-0. L’effectif de Baye Bah est majoritairement composé des champions d’Afrique des cadets 2015 qui sont devenus juniors et que le technicien connaît très bien pour avoir travaillé avec eux pendant les campagnes de la CAN et du Mondial.

Le capitaine Abdoul Karim Danté et ses partenaires qui ont été médaillés de bronze de la Coupe du monde U17, seront très attendus en Zambie et feront partie des favoris du tournoi. L’atout principal du Mali sera le vécu international de la grande majorité du groupe et la présence sur le banc d’un technicien qui peut se targuer d’être aujourd’hui parmi les meilleurs du continent. En tout cas, après avoir conduit les Aiglonnets sur la plus haute marche du podium continental en 2015 et atteint la finale du Mondial, Baye Bah n’a plus rien à prouver au niveau des catégories d’âge et tentera d’entrer un peu plus dans l’histoire. Dans le groupe B, on retrouve le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Soudan.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here