Journée mondiale contre la polio : Le Rotary club du Mali lance ses activités

Des activités sportives, conférence débat, marche contre la polio, un méga concert, des remises de don, etc. telles sont, entre autres, les activités du Rotary clubs du Mali dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de contre la polio le 20 octobre. La journée, qui va s’étendre jusqu’au au 30 octobre, permettra à Rotary malien de mobiliser de l’argent pour soutenir les efforts d’éradication de la poliomyélite.

 Le Rotary club du Mali célèbre la Journée internationale contre la polio toute cette semaine avec à l’affiche de nombreuses activités. Pendant, ces jours les Rotary club du Mali célébreront les résultats historiques obtenus pour en finir avec la poliomyélite et rappelleront la nécessité de soutenir les efforts pour éradiquer définitivement cette maladie qui menace toujours les enfants de nombreuses régions du monde.

“Depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, il y a près de 30 ans, le nombre de cas de poliomyélite a chuté de plus de 99 %, passant de 350 000 cas par an à 27 cas confirmés au 12 octobre 2016. Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, les experts affirment que nous avons besoin de 1,5 milliard de dollars. Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparu et menacer tous les enfants”, a prévenu Mamadou Touré, assistant gouverneur des Rotary club du Mali. Il précisera que depuis 1985, le Rotary a alloué plus de 1,6 milliard de dollars à l’éradication de la poliomyélite. Cela comprend les 23 000 dollars collectés par les Rotary club du Mali ces deux dernières années.

Pour cette édition, les Rotary du Mali voient plus grand avec un grand concert au cœur des activités de la journée. Plusieurs artistes stars de la musique malienne dont Habib Koité, Babani Koné, Baba Niamé, Bouillé Kouyaté, etc. seront au rendez-vous. Prévu le 30 octobre au cinéma Babemba, l’accès est gratuit, mais conditionné, selon le Pr. Aliou Maïga, au payement du prix de 50 doses anti polio à 10 000 F CFA. L’édition sera marquée par plusieurs autres activités notamment l’organisation d’une marche contre la polio, un match de football entre les victimes de la polio et les personnes de petite taille et entre les rotariens et les rotaractiens, etc.

Le lancement officiel du clip “Polio ban tô”, une œuvre d’une dizaine d’artistes sous l’impulsion d’Habib Koité, a mis fin à cette conférence de presse.

M. Diallo


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here