Promouvoir les énergies renouvelables OK ‘’Exploiter le soleil pour que la population puisse avoir accès à l’électricité’’

53

Sous l’initiative de Mr Souleymane Boubacar Dia, promoteur de Cabinet d’Architecture PSBD et du Centre Multifonctionnel pour la Promotion de l’emploi (CMPE) s’est tenue dans la salle Moussa Mary Balla Coulibaly du CNPM les travaux du séminaire des Architectes, Urbanistes et Ingénieurs. C’était le mercredi dernier en présence des experts dudit domaine.
Un séminaire atelier de 03 (trois) jours visant à redynamiser les experts africains (architectes, urbanistes, ingénieurs, topographes) sur la nouvelle technologie, en vue de promouvoir la spécialisation dans le domaine du BTP et des énergies renouvelables. Face au changement des enjeux climatiques et à la menace de l’environnement, les Bâtisseurs du BTP, singulièrement Mr Dia a souhaité tenir un atelier d’une envergure qu’il envisage tenir prochainement dans l’espace UEMOA, afin d’apprendre les nouvelles technologies avec des experts internationaux.

L’objectif principal est d’améliorer les connaissances, apprendre à aller vers les matériels locaux et aller vers les ressources potentiels qui sont entre autres : le soleil, le vent et l’environnement. Une sensibilisation des bâtisseurs tels que les architectes, les ingénieurs en multipliant les conférences et débats. Le premier jour avait pour thème la sensibilisation, le second, l’architecture bioclimatique (l’environnement, les matériaux) et sera suivi le dernier jour, de l’intégration de l’efficacité des GTIC dans le bâtiment, sanctionné par une remise d’attestation aux participants.

Mr Dia ajoutera,’’ qu’on ne construit pas contre la nature mais, la nature est un environnement auquel nous devons exploiter’’, il notera « qu’au Benin voisin qu’il visita la semaine dernière, des eaux de mer ont déjà commencé des effets en faisant disparaitre des maisons » des détails qui seront pris en compte au cours de ce séminaire pour savoir qu’on peut travailler avec la nature et non travailler contre la nature, exploiter le soleil aujourd’hui pour que la population puisse avoir accès à l’électricité.

Aissétou Cissé

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here