Remise de kits pédagogiques russes à l’ENSUP : dans l’esprit de l’amitié et de l’entente

Entre Maliens et Russes, c’est une vieille amitié sincère, une entente cordiale intacte et une coopération bilatérale mutuellement avantageuse. C’est dans cet esprit que nos amis de la Russie ont procédé hier à la remise de matériels pédagogiques à l’Ecole normale supérieure (ENSUP). La cérémonie de remise de ces kits a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement bénéficiaire sous la présidence de Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan.
C’était en présence de l’ambassadeur de la Russie au Mali, Alexey Doulian, du directeur général de l’ENSUP, Dr Ibrahima Camara, des chefs de Départements d’études et de recherches de l’Ecole, des enseignants, des chercheurs, des étudiants russophones et russophiles. D’une valeur de près de 5 millions de Fcfa, les matériels didactiques et équipements divers constitués de livres, de dictionnaires, d’ordinateurs, de CD-ROM, de films ont été mis à disposition de la Section russe du Département Langues de l’ENSUP par l’ONG ‘’Russkii Mir’’ qui signifie ‘’le monde russe’’.
Cette ONG a pour vocation de promouvoir la langue et la culture russes à travers le monde. Dans son intervention, le directeur général de l’ENSUP a promis que ces matériels seront utilisés à bon escient et représenteront une source de motivation supplémentaire pour les nombreux apprenants de la langue russe. « Les Maliens ne sont pas surpris par ce geste de la partie russe. Il vient s’ajouter à de nombreuses actions de la Russie dans les domaines des infrastructures, de la formation et des équipements de défense », a ajouté le Dr Ibrahima Camara.
Avant de remettre ces précieux matériels, l’ambassadeur de la Russie au Mali a vivement salué l’initiative qui consiste à créer un cabinet de la langue russe à l’ENSUP. « Cette idée a pris du temps mais ce qui compte c’est sa réalisation qui nous paraît tout à fait utile car la langue est à la base de tout : la communication, la compréhension mutuelle, les études et tout ce qui pourrait se dérouler dans le cadre de nos relations bilatérales », a soutenu Alexey Doulian.
L’ambassadeur de souhaiter que ces matériels didactiques contribuent à l’apprentissage de la langue russe dans de bonnes conditions. Tout en se réjouissant de cette noble initiative de remise de kits pédagogiques à l’ENSUP, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué la qualité exceptionnelle des relations maliano-russes.
Le Pr Assétou Founé Samaké Migan a trouvé les mots justes pour magnifier l’entente cordiale entre Maliens et Russes : « Quand le Mali a accédé à l’indépendance en 1960, l’Union Soviétique de laquelle est issue la Fédération de Russie nous a donné deux choses : l’instruction et les infrastructures. Quand on veut le bonheur de quelqu’un, on lui donne ces deux choses-là. L’ENSUP en est le témoignage éloquent ».
A ce propos, il faut signaler que le bâtiment de l’ENSUP est un don de l’ex-PCUS aux autorités de la première République du Mali afin de servir d’Ecole du parti US-RDA. De même, il y a lieu de noter que, de l’indépendance à nos jours, plus de 10.000 cadres maliens (exerçant dans presque tous les domaines) ont été formés dans les établissements de l’ex-URSS et de l’actuelle Russie.
M. SIDIBÉ

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here