7ème Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale : La gestion déléguée de l’AMO dans de bonnes mains !

70

La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a tenu la 7ème session ordinaire de son conseil d’administration le vendredi 21 octobre dernier à son siège sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté en présence de la nouvelle directrice de la caisse, Mme Doucouré Dougou Barka Sylla et des administrateurs au complet.
A l’ordre du jour de cette session, l’adoption du procès-verbal de la 6ème session ordinaire qui était consacrée à l’Assurance Maladie obligatoire (AMO), l’examen du rapport narratif 2015 de la Caisse sur l’AMO, l’examen de l’exécution du budget de l’AMO au 31 décembre 2016 ainsi que le budget rectifié de la Caisse.
Cette session se tient au moment où la CMSS a enregistré une adhésion massive, notamment des militaires au régime de l’AMO et l’effectivité de leur prise en charge. Et ce, grâce aux efforts inlassables du Ministère de tutelle par des séries d’information et de sensibilisation qui ont rendu l’AMO plus attractive et suscité une évolution substantielle des adhésions.

Ainsi, au titre de l’année 2015, sur une prévision initiale de 13 720 000 000 FCFA, suite à l’augmentation de 10% de la masse salariale des travailleurs et de l’adhésion des militaires à l’AMO, elle a été portée à 17 683 000 000F. Et la Caisse a recouvré 19 001 655 546 FCFA, soit un taux de recouvrement de 107%. En termes de pré-immatriculations, il a été reçu 22 374 dossiers dont 12 588 concernant les militaires. Quant au nombre de feuilles de soins reçues, il se chiffre à 1 214 238 contre 736 347 en 2014, soit une augmentation de 64,90%.
Pour le ministre Hamadoun Konaté, Il n’est nul besoin aujourd’hui de rappeler le rôle éminemment important de l’AMO et sa contribution à l’allègement du fardeau des dépenses de santé que supportent les ménages. Au ministre Konaté de féliciter et encourager tous les acteurs pour cette nouvelle disposition de la Caisse qui honore le département. Il n’a pas manqué de rendre hommage à l’ancienne directrice de la CMSS Oumou Marie Dicko admise à la retraite, qui a dirigé avec brio la structure pendant plus d’une décennie et qui a laissé ses traces. Il a aussi félicité la nouvelle directrice pour le choix porté sur elle pour diriger la CMSS.
A noter qu’au terme de la Loi N°09-15 du 26 juin 2009 portant institution du régime de l’AMO en République du Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) est un organisme gestionnaire délégué de l’AMO. A ce titre, elle est chargée de préparer l’immatriculation des affiliés, de recouvrer et reverser à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) les cotisations de l’AMO, de permettre l’attestation des droits des bénéficiaires auprès des formations conventionnées et de payer les prestataires de soins conventionnées dans le cadre de l’AMO pour leurs services rendus aux bénéficiaires.

Pour l’accomplissement de ces missions, la CMSS reçoit deux importantes dotations de la CANAM. Une dotation technique destinée à couvrir les dépenses techniques servant à rembourser les feuilles de soins aux prestataires de soins conventionnés et une dotation de fonctionnement destinée à couvrir les charges occasionnées par la délégation de gestion de l’AMO à la CMSS.
Daniel KOURIBA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here