Nouvelles technologies : Orange Mali lance Challenge Developper 2016

Callenge Developper 2016 d’Orange Mali a été lancé le 25 octobre à Bamako. Ce concours adressé aux jeunes développeurs maliens est doté de trois prix dont le premier est doté d’une valeur d’un million de F Cfa plus des cadeaux. Le Groupe Orange s’engage et s’implique dans l’émergence de jeunes entreprises innovantes à travers sa stratégie O4D (Orange For Development) dont l’un des axes principaux est de soutenir les écosystèmes des TIC.

«Il s’agit d’un cadre de travail et de communication structurant sur tous les sujets relatifs au développement sociétal des pays dans lesquels Orange opère», a déclaré Fatoumata Doucouré, responsable de communication institutionnelle chez Orange Mali. Les dispositifs ainsi mis en place par Orange pour les entrepreneurs contribuent au développement et à l’animation des écosystèmes entrepreneuriaux.

Il y a des dispositifs d’accès au finance, des dispositifs d’accompagnement ad’ hoc (incubateurs, coworking, programmes d’accompagnement, d’accélération, de mentorat…), et même des dispositifs de financement (prix, crowdfunding, fonds globaux, fonds locaux…). A ceux-là s’ajoutent des dispositifs de formation (Orange Développer Program, écoles de code.

On peut aussi citer des dispositifs de développement et d’animation des écosystèmes entrepreneuriaux Incubateur CREATEAM : le prix Orange de l’entrepreneur social Afrique, les écoles numériques, les maisons digitales (promues par la fondation Orange) et  les challenges (API Challenge Orange Mali).

Les challenges API (Application Programming Interface ou interface de programmation applicative en français) constituent un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d’une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.

L’objectif est de fournir une porte d’accès à une fonctionnalité d’un outil en cachant les détails de la mise en œuvre. L’API USSD d’Orange MALI est une ouverture de son Gateway USSD que les partenaires peuvent utiliser pour rendre accessibles à travers le canal USSD leurs services ou produits aux clients sur le réseau d’Orange au Mali.

Soumaila T. Diarra


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here